Digital Talk UNINETTUNO “La Porte du Ciel (1945) par Vittorio De Sica: Rome Occupée, le Néoréalisme, Hommes et Films à Sauver”

En direct streaming sur le portail d’ UNINETTUNO et sur la Page Facebook d’ UNINETTUNO
01/03/2021

Lundi, 1 mars, à 17 heure, se déroule en ligne le Digital Talk UNINETTUNOLa Porte du Ciel  (1945) par Vittorio De Sica: Rome Occupée, le Néoréalisme, Hommes et Films à Sauver”.

Introduit et modère:

Dario Edoardo Viganò – Doyen de la Faculté de Sciences de la Communication, UNINETTUNO

Intervenants:

Gianluca della Maggiore – Professeur de Visual Storytelling, UNINETTUNO

Rosanna Scatamacchia – Professeur d’Histoire Moderne et Contemporaine, UNINETTUNO

Alberto Anile – Conservateur de la Cinéthèque Nationale

Simona Ferrantin – Responsable de l’ISACEM (Istituto per la Storia dell’Azione Cattolica e del Movimento Cattolico in Italia – Paul VI)

À l'occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Vittorio De Sica (1901-1974), ce Digital Talk s'intéresse à « La Porta del Cielo (La Porte du Ciel) », un film peu connu du réalisateur romain qui précède ses chefs-d'œuvre reconnus « Sciuscià » (1946) et « Ladri di Biciclette (Voleurs de Bicyclette) » (1948). Pourquoi revenir sur ce film aujourd'hui ? Pour au moins deux raisons : le film, qui raconte l'histoire d'un pèlerinage en train au Sanctuaire de Lorette à la recherche d'un miracle, s'inscrit dans le mouvement Néoréaliste italien avec quelques particularités qui méritent d'être valorisées et redécouvertes ; la production du film est une histoire dans l'histoire qui raconte les mois terribles de l'occupation nazi-fasciste de l'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale d'un point de vue très particulier. Tourné entre 1943 et 1944 dans une Rome à la merci des croix crochues nazies et sous la menace constante des bombes, le film a été produit par l'Azione Cattolica Italiana grâce à l'aide du Saint-Siège, qui a également permis de transformer la Basilique de San Paolo fuori le Mura en plateau de tournage.

Revenir sur ce film aujourd'hui est donc l'occasion non seulement d'attirer l'attention sur la nécessité de sauvegarder au mieux la mémoire audiovisuelle de notre pays, mais aussi de "faire" l'histoire en valorisant le potentiel cognitif de sources cinématographiques capables d'interroger la complexité des phénomènes qui ont traversé l'Italie pendant la période de guerre dans une perspective inédite.

L'événement sera diffusé en direct sur le site www.uninettunouniversity.net et sur la page Facebook de l'Université.