Début du projet FIEST – Formation Internationale à l’Ecriture de Séries TV

Université Télématique Internationale UNINETTUNO –Salle Conférences V étage et RAI (Salle B) – Via Asiago, 10 – Rome
16-17 janvier 2018

Huit partenaires, six pays européen et un seul objectif: former les nouvelles génération d’étudiants de la Région Méditerranéenne à l’écriture des séries TV aux fins d’introduire dans le marché du travail talents et professionnels en mesure d’innover et de diversifier les produits créatifs de cette industrie en croissance.

Avec le projet FIEST – Formation Internationale à l'écriture de séries TV” – qui sera lancé dans les deux journée d’une rencontre entre les partenaires impliqués - l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO continue son engagement dans la formation universitaires et professionnelle des nouvelles génération de la Méditerranée.

Le projet s’adresse, en fait, principalement aux étudiants des écoles du cinéma de Beyrouth (LBA), Tunis (ESAC) et Marrakech (ESAV).

Le projet implique 8 partenaires, provenant de 6 pays européens et de la Méditerranée du Sud. A travers un mécanisme de coopération transnationale (IT / FR / BG / MA / TN / LB) et intersectoriel (éducation-médias-entreprises) entre partenaires, seront testés méthodes et parcours de formation innovants aux fins d’améliorer les compétences professionnelles et interculturelles des étudiants bénéficiaires et assurer un accès préférentiel au monde du travail. En fait, le projet est visé à un secteur professionnel ayant un haut potentiel économique et une valeur culturelle et créatives tant au niveau locale qu’européen.

Le partenariat est caractérisé par un fort souhait à promouvoir le dialogue et la connaissance interculturelles entre les pays euro-méditerranéens aux fins de progresser dans le cadre une approche du « vivre ensemble ». Le succès actuel des séries télévisées est pour la plus part du à sa responsivité et à sa prospective sur les questions sociales. Elle deviennent un véhicule du dialogue et de diffusion des idées.

Dans le cadre du projet FIEST, UNINETTUNO mènera les activités ci-après :

1. Coordination des outils de formation à distance; production des contenus et de la plateforme où les contenus sont chargés;
  2. Attribution et certification des crédits de formation européens (ECTS) pour les modules qui seront créés dans le cadre du projet à travers la formule licence conjointe/double avec les écoles de cinéma partenaires du projet ;
  3. Création d’outils innovants sur la plateforme au soutien des activité d’étude face-à-face (séminaires virtuels, classes interactives etc.)

La première journée sera accueillie par UNINETTUNO et s’ouvre avec un ‘intervention du Recteur,

prof. Maria Amata Garito, qui présentera le modèle psycho-pédagogique et la plateforme e-learning de l'Université et du Secrétaire Général de la COPEAM, M. Claudio Cappon.

"FIEST”, avec le Projet “À Première Vue” dévoué aux jeunes réalisateurs de la Méditerranée, va à enrichir les activité d’ UNINETTUNO en collaboration avec les institutions et les écoles des Pays Arabes de la Méditerranée.