De l’Europe au Monde Arabe, une unique grande université euro-méditerranéenne qui part d’Italie et délivre des diplômes d’études universitaires et post-universitairestitlesL’Université Télématique Internationale UNINETTUNO

07/03/2006

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

Une unique grande université où les meilleurs professeurs des universités européennes et du monde méditerranéen enseignent dans diverses facultés allant de l’Ingénierie à la Philosophie, de la Conservation des biens culturels au Droit et à l’Economie. Ce sont des professeurs européens et arabes qui collaborent à la formation d’un pôle unique international du savoir. Un rêve qui devient aujourd’hui réalité grâce aux nouvelles technologies et à l’UniversitéTélématique Internationale UNINETTUNO, créée par décret du 15 avril 2005 du Ministre de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche. « Le projet est ambitieux et rappelle le concept d’Université médiévale », dit le Recteur Maria Amata Garito, « Le Moyen Age, en fait, a été pour les universités le moment de a naissance de la nouvelle culture académique. Un carrefour temporel et physique où le savoir est sorti d’entre les mains des moines copistes pourpasser aux associations des étudiants et des professeurs qui se sont formées autour des premières universités. Les étudiants d’alors affrontaient de longs voyages, se déplaçant avec sacrifices entre les meilleures universités d’Europe, pour suivre les leçons des grands maîtres.» Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, les distances ne constituent plus un obstacle à la diffusion de la connaissance, et les échanges culturels sont un passage obligé pour les nouveaux professionnels. « Grâce à l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO qui est issue de la collaboration entre les meilleures universités d’Europe et du Monde Arabe », poursuit la Prof. Maria Amata Garito , « les étudiants du Moyen Orient pourront étudier et apprendre notre culture, les étudiants d’Europe occidentale pourront avoir accès aux meilleurs enseignements de la culture académique arabe, tous étant affranchis des préjugés réciproques, et ayant pour but unique d’approfondir et d’élargir leurs propres connaissances. » La nouvelle Université Télématique Internationale UNINETTUNO naît exactement dans cet esprit : diffuser la connaissance et permettre à n’importe quel étudiant, avec quelques instruments technologiques indispensables, d’avoir accès, pour chaque cours, aux meilleurs enseignements disponibles en Europe et dans les pays méditerranéens. Aboutir à un projet aussi ambitieux s’est fait graduellement. En principe, le succès du système didactico-télématique du Consortium NETTUNO - Network per l’Università Ovunque, dont des dizaines de milliers d’étudiants italiens et étrangers ont obtenu un diplôme, utilisant les technologies modernes, de l’Internet à la télévision par satellite, obtenant un diplôme directement des universités italiennes adhérentes au Consortium ; ensuite avec le succès international du projet Med Net’U - Mediterranean Network of Universities, financé par la Communauté Européenne et qui a crée un réseau de 31 partenaires de 11 pays de la région euro-méditerranéenne.
Les partenaires du projet, soutenus ar leurs gouvernements, ont ensuite décidé de continuer le projet Med Net’U et de poursuivre sur le chemin de l’internationalisation de la connaissance, travaillant ensemble pour construire l’université euro-méditerranéenne à distance. L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO se propose de collaborer pour réaliser, avec les partenaires de Med Net’U, des cours de maîtrise, de Master, de formation professionnelle, reconnus par le gouvernement italien et par les gouvernements des treize pays de la région méditerranéenne, qui ont signé la Déclaration de Catane du 29 janvier 2006.
« Avec l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO » conclut Prof. Maria Amata Garito, « les universités de pays divers créent réellement ensemble des réseaux communs de savoir. Grace à l’utilisation des nouvelles technologies, à la mobilité physique des professeurs et étudiants s’ajoute celle des idées, les frontières sont dépassées, la culture et le savoir ’internationalisent. Les universités évoluent à ciels ouverts, sans limites, déterminent de nouveaux équilibres entre l’unité et la diversité – l’unité des valeurs et celle des traditions que la mémoire nous transmet et la diversité des cultures et des langues –, distribuent de nouveaux savoirs, mais créent également de nouvelles valeurs. » L’objectif principal de la nouvelle Université Télématique Internationale UNINETTUNO est de développer le système d’université à distance internationale. A cette fin, sont également en voie de définition des accords avec les universités des pays d’Europe de l’Est, les Etats-Unis, l’Amérique Latine, l’Asie et l’Afrique. «Grâce à l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO », a souligné la Prof. Maria Amata Garito, « les lieux d’enseignement ne sont plus seulement les classes universitaires, mais des espaces variés, réels et virtuels; n’importe qui, de n’importe quelle partie du monde, avec les technologies nécessaires, sans limites d’espace ou de temps, peut aujourd’hui fréquenter l’université. Les universités de divers pays créent réellement ensemble des réseaux communs de savoir. Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, à la mobilité physique des professeurs et étudiants s’ajoute celle des idées, les frontières sont dépassées, la culture et le savoir s’internationalisent. Ce nouveau modèle d’université détermine de nouveaux équilibres entre l’unité et la diversité – l’unité des valeurs et celle des traditions que la mémoire nous transmet, et la diversité des cultures et des langues –, en distribuant de nouveaux savoirs et en créant de nouvelles valeurs» a conclut le Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO.