Digital Talk UNINETTUNO « Les Sources du Droit et l’Organisation de l’Etat à l’Epreuve de l’Emergence : Qui gouverne les Droits Fondamentaux?”

En direct streaming sur le site web et sur la page Facebook d’UNINETTUNO
21/05/2020

Image de l'événement

Le rendez-vous des Digital Talks d’ UNINETTUNO, planifié sur base hebdomadaire et dévoué à l’émergence Covid-19, est de retour.

Mardi, 21 mai, de 17 heure à 18 heure, le Digital Talk, promu par la Faculté de Droit d’ UNINETTUNO, intitulé “Les Sources du Droit e l’ Organisation de l’Etat à l’ Epreuve de l’ Emergence : Qui gouverne les Droits Fondamentaux ?” se tiendra en ligne.

Le titre et une question ouverte à laquelle Intervenant de grande expérience juridique-institutionnelle répondront, fournissant une nouvelle occasion de réflexion publique et de discussion interactive qui abordera la ténue des source du droit, de la tutelle de la santé et de l’organisation administrative entre Etat et Régions.

Introduction et modération:

Prof. Giovanni Pesce, Professeur de Droit Administratif Numérique à l’Université UNINETTUNO;

Intervenants:

Prof. Guido Corso, Professeur Emérite à l’Université de Roma Tre;

Prof. Alessandro Pajno, Président Emérite du Conseil d’Etat, Professeur de Droit de Procédure Administratif à l’Université LUISS University et Directeur Scientifique de la Recherche sur la Démocratie dans la Société Numérique - Fondazione Leonardo - Civiltà delle Macchine.

“Le déclanchement du COVID-19, outre qu’il a provoqué des souffrances pour un nombre considérable de gens dans le monde entier, a eu un impact significatif sur le fonctionnement des Etats, de leurs institutions démocratiques et des systèmes juridiques » a affirmé le Prof. Pesce. "Par conséquent – le professeur continue – si on peut comprendre comme les Gouvernements ont dû faire recours à des mesures exceptionnelles dans leur effort à contrôler la diffusion du COVID-19, il est également certain que les mesures susmentionnées ont limité et limiteront, même dans le futur et inévitablement, les droits fondamentaux des citoyens. Par contre, il faut considérer que dans l’intérêt de tout le monde le fait que ces mesures ont été imposées et appliquées dans le cadre des principes de la démocratie et de primauté du droit. Par conséquent, même si la diffusion de la pandémie justifie les limitations au fonctionnement des institutions et au normal développement des relations sociales et économiques, ces limitations doivent être assujetties au contrôle démocratique ; elles ne doivent pas être employées d’une manière inéquitable et ne doivent pas être appliquées pour des fins autres que les mesures qui sont directement reliées à cette crise. Il est également essentiel que les mesures adoptées tiennent compte des principes de solidarité et d’équité.”

"Notre Université progresse avec son engagement pour créer des occasions d’approfondissement, analyse et réflexion sur les effets que la phase actuelle d’émergence produit dans notre société, sur le plan économique, social et humain ». Déclare, le Recteur d’ UNINETTUNO, Prof. Maria Amata Garito.

Le Digital Talk du 21 mai se tiendra également en direct streaming sur page Facebook de l’Université.