Cours de Licence Triennale en Sciences  de la Communication

Le cours de licence triennale en Sciences de la Communication vise a former des licenciés disposant d’une solide préparation culturelle et d’une idoine maitrise des méthodes d’analyse, dans un scénario aujourd’hui en profonde et constante transformation par impulsion de la numérisation des processus communicationnels, de la globalisation des marchés et des cultures, de l’évolution des professions et des dynamiques relationnelles assurées par l’Internet.

Le cours prépare des licenciés en mesure d’opérer dans les divers secteurs de la communication au niveau publique et privé auprès des institutions, associations, établissements, entreprises, journaux, agences créatives de communication et d’organisation d’événements culturels, centres médias, agences médias.

La structure générale du parcours d’études s’appuie à disciplines de l’aire des humanités et à disciplines de l’aire sociologique et massmédiologique, étendant le projet de formation dans une perspective interdisciplinaire et d’intégration réciproque des savoirs. En fait, le parcours est conçu sur la base d’un équilibre entre disciplines ayant un caractères essentiellement théorique et disciplines qui ajoutent à la dimension théorique un profil pratique-opérationnel :

• Les disciplines théoriques permettent d’ acquérir des outils d’analyse et de mise en contexte des phénomènes historiques, sociaux et culturels se rapportant à la multiplicité des langages et des produits de la communication (littérature, cinéma, radiotélévision, art contemporain, publicité, design, théâtre, nouveaux médias). Une partie considérable de l’offre de formations est dévouée à l’analyse du changement produit par la numérisation et par ses effets sur le cadre général des médias et des processus communicationnels en tous les secteurs.
  • Les disciplines ayant un caractère plus nettement technique-opérationnel consentent de développer des compétences pratiques et créatives dans les divers champs de la communication, avec une particulière attention aux nouvelles professions de la communication. En fait, le programme d’études inclut une série d’ateliers tenus par des professionnels des divers secteurs de la communication numérique, le secteur à présent le plus vital de l’écosystème communicationnel. Ces ateliers permettent aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises durant leur parcours d’études en réalisant des produits et projets multimédias.

La proposition de formation est complétée par une préparation intermédiaire (niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) dans la langue anglaise et par des connaissances informatiques pour assurer des opportunités professionnelles dans un cadre européen et international.

Cours de Licence Triennale

Sciences de la Communication - Classe L-20

Règlement du Cours d’Etudes (CdE) (en anglais)
Equipe de Réexamen