10/10/2008

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

UNINETTUNO/Nettuno protagoniste de la lutte contre l’Analphabétisme au Maroc.

Présentation du cours télévisé d’Alphabétisation “J’Apprends l’Arabe. Le Trésor des Lettres” par UNINETTUNO/Nettuno.

Rabat, le 13 octobre 2008 – A l’occasion de la Journée Nationale de l’Alphabétisation au Maroc et du Séminaire sur l’Alphabétisme organisé par l’Unesco et par le Ministère de l’Education Nationale, Mme le Prof. Maria Amata Garito, Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, présentera le cours d’alphabétisation à la langue arabe intitulé “J’Apprends l’Arabe. Le Trésor des Lettres” à la présence des plus hautes charges institutionnelles de l’Etat marocaines et nord-africaines.

Le Séminaire vise à dresser le bilan de la coopération entre Maroc et UNESCO par rapport au problème de l’Alphabétisation, évaluant les résultats principaux rejoints jusqu’à présent et favorisant les perspectives d’élargissement et de consolidation des partenariats nationaux et internationaux.

Combattre l’analphabétisme est un grand défi de la mondialisation. D’après les données fournies par l’UNESCO, 774 millions de personnes, un adulte sur cinq est analphabète, parmi ceux-ci deux tiers sont des femmes et 72,1 millions d’enfants restent exclus du système scolaire. Au Maroc, en particulier, 44,4% de la population est analphabète et 24,9% des jeunes est analphabète. Les autorités gouvernementales se sont proposées l’objectif de ramener à l’horizon 2010 à 20% le taux d’analphabétisme et de l’éradiquer à l’horizon 2015.

Dans le cadre de cet engagement se situe l’accord soussigné le 20 avril 2005 entre UNINETTUNO et le Secrétariat d’Etat pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur du Maroc, visé à la réalisation du cours télévisé pour l’alphabétisation à la langue arabe de la population analphabète adulte du Maroc. Le projet est financé par le Ministère des Affaires Etrangères Italien.

Le cours intitulé « J’apprends l’Arabe – Le Trésor des Lettres » a comme auteurs Maria Amata Garito et Rachid Benadj et comme enseignante vidéo Dalila Hiaoui. Il inclut 150 leçons vidéo et 4 textes afférent aux sujets des leçons vidéo.

L’objectif est de former les compétences adéquates à une compréhension active de langue, à l’utilisation de l’écriture et de la lecture. Le transfert des instruments cognitifs nécessaires à cet objectif est proposé par le biais d’un nouveau modèle psychopédagogique-didactique, conçu par Mme le Prof. Maria Amata Garito.

Le modèle psychopédagogique intègre le modèle proposé par le maître Alberto Manzi dans son fameux cours produit par la Télévision Italienne, intitulé “Non è mai troppo tardi (Ce n’est jamais trop tard)”, dédié à l’alphabétisation de la population adulte analphabète italienne au théories élaborées par les études de psycho-linguistique et psycho-technologie.

L’enseignante, Mme le Prof. Dalila Hiaoui, dans le studio qui est construit comme si s’était une maison marocaine, conduit l’élève dans la langue arabe et illustre l’alphabet, ses modalités d’écriture et en explique la structure grammaticale. Elle présente les objets qui commencent avec la lettre traitée dans la leçon, elle s’arrête sur l’image, sur la forme de l’objet, sur son utilisation dans la vie de tous les jours.

A part le studio réel, il y a ainsi l’espace virtuel de Second Life.Sur Second Life, dans l’île du savoir d’UNINETTUNO, nous avons créé une maison virtuelle marocaine qui devient l’espace tridimensionnel, le théâtre où, pour la première fois dans l’histoire de Second Life, les Avatars deviennent acteurs, ils racontent leurs histoires, simulent les activités quotidiennes d’une famille marocaine typique et accompagnent les téléspectateurs dans une dimension de rêve. Les personnages Avatars créent le récit et représentent concrètement un événement, une expérience, un lien entre son et image. Fournissent les outils pour renforcer la fonction visuelle et la mémorisation des lettres.

Pour UNINETTUNO/NETTUNO - Network per l’Università Ovunque l’idée de démocratisation de l’accès au savoir n’est pas seulement un concept abstrait, il s’agit d’une pratique consolidée ; dès 1992, grâce à ses deux chaînes RAI NETTUNO SAT 1 et RAI NETTUNO SAT 2, il a créé un nouveau langage télévisuel, un nouveau modèle de télévision : « La Télévision de la Connaissance », une télévision utile à la société, qui porte le savoir académique de prestigieuses universités du monde, dans les maisons de tout le monde, même de ceux qui n’ont pas la possibilité de fréquenter l’Université. Le succès de NETTUNO au niveau international a permis de créer la première Université Télématique Internationale du monde “UNINETTUNO”, où l’enseignement et l’apprentissage se déroulent à la Télévision et sur Internet en quatre langues : Italien, Arabe, Anglais et Français