La rencontre mondiale sur le thème du Nucléaire et de l’Energie Alternative sera transmise en trois langues différentes sur la chaîne RAI NETTUNO SAT 1 Le Sommet des Prix Nobel pour la Paix sur les Télévisions de la Méditerranée grâce à l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO Le Recteur, Mme le Prof. Garito: “De Rifkin à Gorbachev, le développement durable expliqué à tous les citoyens du Mare Nostrum: un exemple de télévision qui crée des modèles et des valeurs positifs”

17/11/2006

L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO transmet cette année aussi sur la chaîne satellitaire RAI NETTUNO SAT 1 le Sommet Mondial des Lauréats du Prix Nobel pour la Paix, qui a lieu à Rome du 17 au 19 novembre au Campidoglio. Le programme des émissions peut être consulté sur le site Internet de l’Université www.uninettunouniversity.net, le premier portail didactique en 4 langues: italien, arabe, français et anglais.

Désormais à sa septième édition, les journées du Sommet seront transmises en version intégrale sur RAI NETTUNO SAT 1 à partir de samedi 25 novembre. L’équipe d’UNINETTUNO va filmer en entier le congrès qui sera ensuite traduit et transmis en trois langues (italien, français et anglais) dans toute l’aire Euroméditerranéenne couverte par le satellite Hot Bird et visible sur la chaîne Sky 822. Après la nomination de Peter Gabriel «Homme de Paix 2006 », tous les moments saillants du congrès deviendront des leçons magistrales, des exemples de vie et d’engagement social dont le message sera amplifié grâce à la télévision satellitaire et pourra se traduire en modèles positifs pour les téléspectateurs européens, du monde arabe et du Moyen-Orient. Le réseau de 31 universités appartenant à 11 pays de la Méditerranée créé par UNINETTUNO servira, en effet, à diffuser ce message dans les universités et les lieux de rencontre des jeunes. Les étudiants des Pays Arabes, Européens et du Moyen-Orient utilisent déjà la chaîne satellitaire Rai NETTUNO Sat 1 pour suivre les leçons -en arabe, italien, français et anglais- des professeurs qui collaborent avec l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO; de cette façon, ils suivent des cours à distance pour obtenir dans leur pays un diplôme reconnu en Europe et dans la région de la Méditerranée. Outre les leçons
universitaires, les étudiants auront la possibilité de suivre les enseignements des Lauréats du Prix Nobel, protagonistes du Sommet, dans une optique de dialogue entre les cultures et d’échange de connaissances qui a toujours caractérisé la philosophie de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, une seule grande université où les meilleurs professeurs des universités internationales enseignent à travers Internet et avec la télévision en plusieurs langues.

« En transmettant l’un des événements mondiaux les plus importants sur les thèmes de la paix, nous souhaitons sensibiliser voire éduquer les citoyens de la Méditerranée concernant les questions fondamentales comme l’utilisation des énergies alternatives » a déclaré Mme le Prof. Maria Amata Garito, Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO et directrice des chaînes satellitaires Rai NETTUNO Sat. « Grâce aux potentialités des nouvelles technologies comme la Télévision satellitaire et Internet – a continué Mme la Prof. Garito -nous voulons enseigner surtout aux jeunes les valeurs universelles ». Précisément pour son engagement dans la région de la Méditerranée, Rai NETTUNO Sat 1 a encore gagné en 2006 le prestigieux prix “Hot Bird TV Awards” pour la section « Culture et Education » en tant que meilleure chaîne satellitaire de la Région Euroméditerranéenne.

L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO a été instituée par le décret du 15 avril 2005 du Ministère Italien de l’Education, de l’Université et de la Recherche, la première université Euroméditerranéenne à distance qui transmet ses cours en quatre langues (arabe, anglais, français et italien) via Internet et par télévision.