UNINETTUNO, la deuxième édition de Football-Education-Culture, le projet de formation dédié aux jeunes athlètes de la S.S. Lazio, se termine aujourd''hui.

17/11/2021

• Dans la salle de presse du Stadio Olimpico, la meilleure footballeuse et le meilleur jeune footballeur de la S.S. Lazio ont reçu deux bourses pour s'inscrire à des cours de licence à l'Université UNINETTUNO ;
  • Dans le cadre du programme didactique les sujets abordés par les étudiants étaient : la psychologie, la sociologie, l'économie, l'entraînement sportif et la médecine sportive ;
  • Lors de la cérémonie de clôture du cours, des certificats de participation ont été remis aux 103 athlètes participants, ainsi que deux bourses d'inscription à un cours UNINETTUNO.
  • L’ « Ecole de Formation Post-Carrière Société Sportive Lazio – Secteur Jeunes et Equipe des Femmes » est née en 2019 de l'accord entre l'Université Télématique, S.S. Lazio et Banca del Fucino.

Rome 17 novembre 2021 – La cérémonie finale de la deuxième édition de la "Ecole de Formation Post-Carrière Société Sportive Lazio – Secteur Jeunes et Equipe des Femmes" a eu lieu cet après-midi ; le projet né de l'accord signé en juillet 2019 entre UNINETTUNO, S.S. Lazio et Banca del Fucino pour offrir un parcours de formation qui soutient les jeunes athlètes hommes et femmes de la Lazio dans leur développement professionnel et leur croissance personnelle, en les préparant non seulement au monde sportif, mais aussi à un possible avenir en dehors du football.

Le projet naît de la nécessité partagée par la Société Sportive et l'Université Télématique Internationale UNINETTUNO de fournir aux jeunes footballeurs et footballeuses de la Lazio une formation sur des sujets importants pour la vie d'un athlète professionnel, tout en leur donnant la possibilité de commencer un parcours éducatif et professionnel alternatif au cas où leur rêve de devenir champions échouerait. Cette opportunité devient encore plus importante pour les jeunes femmes athlètes qui, en Italie, comme dans de nombreux autres pays, ne peuvent pas devenir professionnelles.

Au cours de l'événement, qui s'est déroulé dans la salle de presse du Stadio Olimpico, 103 certificats de participation ont été remis aux jeunes footballeurs et deux bourses pour l'inscription à un cours à l'Université Télématique ont été attribuées à la meilleure footballeuse et au meilleur footballeur du cours 2021.

"Le parcours de formation, destiné au développement personnel et professionnel des jeunes footballeurs et footballeuses de la S.S. Lazio, s'est avéré être une occasion unique de préparer les jeunes hommes et femmes à un éventuel avenir en dehors du football. Pour cette raison, nous sommes vraiment satisfaits du travail réalisé cette année avec le club de la capitale et la Banca del Fucino et nous comptons bien poursuivre ce projet à l'avenir avec d'autres organisations sportives de jeunes", a déclaré le professeur Maria Amata Garito, recteur de l'Université Télématique UNINETTUNO

Les domaines d'étude ont été identifiés à travers un calendrier didactique, élaboré conjointement par UNINETTUNO et par la S.S. Lazio, qui prévoyait l'étude des matières suivantes : psychologie, sociologie, économie, entraînement sportif et médecine du sport. Les jeunes athlètes du club visés par le projet sont : Moins de 15 ans, moins de 16 ans, moins de 17 ans, équipe féminine de printemps et première équipe féminine. En raison de l'urgence sanitaire, les cours de cette année se sont déroulés en mode e-learning et les examens se sont déroulés de la même manière que l'année précédente.

Au cours de la première année du projet, UNINETTUNO a soutenu la didactique avec les cours des professeurs suivants : Marco De Marco (secteur économique et nouvelles technologies), Vincent English et Moira O'Brien (entraînement athlétique et médecine sportive), Patrizia Angelini (secteur social, malaises des jeunes) et Luca Cerniglia (secteur psychologique).

Cette année, cependant, l'Université Télématique a organisé une leçon pour chaque groupe d'athlètes dans le domaine juridique et le professeur choisi a été l'avocat Alessandro Di Majo, nouvellement nommé membre du conseil d'administration de la Rai, qui a tenu une leçon intitulée "Les contrats des joueurs, le sponsoring et l'exploitation des droits d'image dans le football".

Cette année, Konami et la FIGC ont également collaboré à la réalisation du projet, en organisant un cours aux fins de la licence d'entraîneur du secteur des jeunes niveau E.

Ici  vous trouverez la vidéo de présentation du Projet du 31 juillet 2019.