Les étudiants égyptiens recevront un titre d’étude reconnu en Egypte et en EuropeSigné l’accord entre l’université UNINETTUNO et l’Université d’Helwan du Caire

15/06/2006

L''Université Télématique Internationale UNINETTUNO met en train en Egypte la construction d’un nouveau Pôle Technologique Multimédia pour l''enseignement à distance dans le siège de l''Université d’Helwan, grâce à l’accord signé aujourd’hui par le Recteur de l’Université italienne, Mme le Prof. Maria Amata Garito et par le Recteur de l’Université Egyptienne d’Helwan, Mr. Abdelhay Ebaid.
Le Pôle Technologique offrira aux étudiants égyptiens la possibilité d’obtenir un titre d’étude reconnu tant en Egypte qu’en Italie. Un précédant accord visant à la réalisation d’un autre Pôle Technologique avait été déjà signé avec l’Institut Technico-Professionnel « Don Bosco » au Caire.
“Il s’agit d’une démarche de grande importance – a-t-il souligne l’Ambassadeur italien, Mr Antonio Badini,- puisque UNINETTUNO accède au bon moment dans la reforme du système éducatif égyptien qui a été lancée il y a longtemps par le Gouvernement. En outre – a-t-il ajouté l’Ambassadeur - il est essentiel d’affirmer de nouveau l’orientation italienne, qui s’est avérée encore une fois gagnante, basé sur le capital humain local pour l’intégrer dans des systèmes technologiques avancés, dont l’Italie est dépositaire”.
Les activités de UNINETTUNO seront insérées dans le cadre de l’Egypt Educational Initiative, présentée au cours du dernier Forum Economique Mondial qui s’est tenu à Sharm El Sheik, qui vise à améliorer le système éducatif égyptien grâce à l’utilisation, dans tous les ordres et niveaux du système éducatif, des technologies informatiques et multimédia.
En Egypte aussi, l’approche basé sur le partage des bénéfices sur lequel se fondent les modalités opérationnelles et didactiques de UNINETTUNO à eu succès et a permis à l’Université Virtuelle Italienne de battre la dure concurrence des colosses de l’industrie de l’éducation.
Satisfaction pour cette initiative a été exprimée par Mme le Prof. Maria Amata Garito, Recteur de l’Université Internationale qui a déclaré : “La signature de ces accords représente un autre pas en avant vers la construction du dialogue entre les différentes cultures du Basin de la Méditerranée. Avec l’échange des connaissances, des ressources humaines et technologiques il sera possible de reconstruire l’immense patrimoine historique et culturel des grandes civilisations du Mare Nostrum ”.
L’accord avec Helwan University, qui aujourd’hui compte 160.000 étudiants environ, prévoit la distribution, par le biais des chaînes satellitaires Rai NETTUNO Sat 1 et Rai NETTUNO Sat 2 et le portail didactique sur Internet www.uninettunouniversity.net, des cours de maîtrise qui offriront des titres conjoints reconnus tant en Egypte qu’en Europe comprenant l’ingénierie, le droit et l’Economie.
L’accord avec l’Institut « Don Bosco », établi au Caire depuis 1926 dans le secteur de la formation professionnelle des jeunes égyptiens et présidé par Don Renzo Leonarduzzi, a comme objectif de compléter la formation des ses élèves avec des cours universitaires dont le titre est reconnu aussi en Europe. Le Pôle Technologique établi au « Don Bosco » distribuera aussi des cours de formation professionnelle dans les secteurs les plus requis sur le marché national et international du travail, assurant la mobilité du personnel.