L’Université à Distance de partout parle 5 langues:Italien, Anglais, Français, Espagnol, Arabe.De MED NET’U - Mediterranean Network of Universities, à l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO

07/03/2006

En plus de dix années d’activités, le Consortium NETTUNO - Network per l’Università Ovunque, la première université télévisée et télématique d’Europe, a su diffuser au niveau international son propre modèle didactique mixte, qui est devenu un point de référence pour d’importantes institutions universitaires et gouvernementales des pays européens et méditerranéens. Son succès se base sur les faits : 27 cursus d’études diplomants, 42 Pôles technologiques et Centres d’écoute, 568 Modules didactiques, environ 6 000 professeurs et tuteurs, 25 000 heures de leçons vidéos produites et retransmises tous les jours sur les deux chaînes télévisées satellitaires RAI NETTUNO SAT 1 et RAI NETTUNO SAT 2, et un portail didactique sur Internet (www.uninettuno.it) à partir duquel on peut accéder aux leçons vidéos digitalisées, aux exercices pratiques, aux laboratoires virtuels, aux examens liés aux arguments traités pendant les cours, aux bibliographies compréhensives, aux sites Internet sélectionnés par les professeurs, et à un tuteur télématique à dispositionpour chaque matière 24h/24. Depuis 2003, NETTUNO, dans le cadre du programme communautaire Eumedis, coordonne le projet Med Net’U (Mediterranean Network of Universities) auquel participent 31 partenaires de 11 pays méditerranéens et d’Europe, parmi lesquels on compte des universités traditionnelles, des universités à distance et des organismes pour la formationprofessionnelle continue. Med Net’U est actuellement l’unique cadre d’apprentissage à distance du monde qui inclut également la langue arabe. Après seulement deux années d’activités, les meilleurs professeurs des universités impliquées ont crée le premier cursus d’études commun pour le diplôme d’Ingénierie de l’Information et d’Ingénierie Mécanique, et ont réalisé des leçons vidéos et des supports multimédias sur Internet en cinq langues.
«En collaboration avec les professeurs de toutes les universités, nous projetons et produisons les matériaux des cours à distance. Nous choisissons ensemble les meilleurs professeurs, appartenant aux diverses universités du Monde Arabe, d’Italie et d’Europe pour réaliser les cours à distance en Arabe, Anglais, Français, Italien et Espanol» (M.A. Garito).
A partir de l’année académique 2005/2006, toutes les universités partenaires de Med Net’U pourront inscrire leurs étudiants aux cours de la nouvelle Université Télématique Internationale UNINETTUNO, qui seront retransmis sur les deux chaînes télévisées satellitaires RAI NETTUNO SAT 1 et RAI NETTUNO SAT 2 en Arabe, Italien, Anglais et Français. Les étudiants appartenant aux divers pays et aux diverses cultures pourront en outre bénéficier des activités didactiques insérées dans le cadre d’apprentissage approprié sur Internet (www.uninettunouniversity.net), le premier au monde en cinq langues,y compris l’Arabe, et pourront choisir de suivre les cours à distance dans la langue qu’ils préfèrent, avec l’assistance des tuteurs provenant de l’université partenaire par eux choisie. Ainsi aujourd’hui, on passe de Med Net’U à l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, créée par décret du Ministre de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche Letizia Moratti du 15 avril 2005, qui peut délivrer des titres académiques reconnus en Italie et à l’étranger. L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO a signé des accords académiques avec les Recteurs de quelques unes des plus prestigieuses universités du Monde Arabe et du Moyen Orient appartenant à des pays comme l’Egypte (Université du Caire et Université de Helwan), la Jordanie (Université de Yarmouk et la Jordan University of Science and Technology) et la Tunisie (Université Virtuelle de Tunis), ainsi qu’avec le Ministère de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation du Maroc.
Lesaccords académiques ont ensuite été ratifiés par les gouvernements respectifs avec des Mémorandum d’Entente. Grâce à l’engagement de tous les gouvernements des pays impliqués qui ont signé la Déclaration de Catane du 29 janvier 2006 « Espace Euro-méditerranéen de l’Enseignement, Haute Formation et Recherche », les étudiants inscrits aux cours de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO pourront par conséquent obtenir les diplômes d’études universitaires reconnus aussi bien par l’Italie et par l’Europe que par les pays méditerranéens.
Rome, 7 mars 2006