L’Université Télématique UNINETTUNO présente aujourd’hui le nouveau cours de maitrise en “Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent”

06/09/2021

• Aujourd'hui, à 18 heures, se tient le Digital Talk de l'Université Télématique Internationale UNINETTUNO de présentation du nouveau cours académique de la Faculté de Psychologie : "Psychologie Clinique de l'Enfant et de l'Adolescent".
  • Le cours, coordonné par le professeur et psychiatre Massimo Ammaniti, naît de la volonté de fournir aux étudiants une formation actualisée sur les aspects théoriques, cliniques et méthodologiques de la psychologie des enfants et des adolescents. Le cours portera, entre autres, sur les risques de la technologie pour les mineurs, également à la lumière des effets de la pandémie de Covid-19.
  • Le débat, en direct streaming sur le portail et sur la page Facebook d'UNINETTUNO, sera modéré par le Professeur Massimo Ammaniti et introduit par le Professeur Maria Amata Garito, Recteur de l'Université Télématique Internationale UNINETTUNO, et par le professeur Diego Centonze, doyen de la Faculté de Psychologie. Les intervenants seront les professeurs de la Faculté de Psychologie : Prof. Olga Capirci, Prof. Luca Cerniglia et Prof. Tommaso Scandale.

Rome, 6 septembre 2021 - Examiner en profondeur les problèmes psychologiques que l'utilisation de la technologie entraîne pour les enfants et les adolescents, en offrant aux étudiants une formation actualisée et approfondie sur les aspects théoriques, cliniques et méthodologiques de la psychologie des enfants et des adolescents. Tels sont les principaux objectifs du cours "Psychologie Clinique de l'Enfant et de l'Adolescent", le premier du genre en Italie, organisé cette année par l'université UNINETTUNO, qui actualise conceptuellement les thèmes déjà abordés dans de nombreux cours universitaires et les réinvente de manière organique à la lumière des conséquences du Covid-19 sur les mineurs.

Le nouveau cours sera présenté par l'Université télématique aujourd'hui, à 18 heures, en direct streaming sur son portail et sa page Facebook. L'événement, animé par le professeur Massimo Ammaniti, psychiatre et psychanalyste renommé, et introduit par les salutations du professeur Maria Amata Garito, Recteur de l'Université Télématique Internationale UNINETTUNO, et du professeur Diego Centonze, Doyen de la Faculté de Psychologie, sera suivi par les professeurs Olga Capirci, Luca Cerniglia et Tommaso Scandale.

"L'enfance et l'adolescence sont deux phases fondamentales dans le développement de la personne, dans lesquelles le soutien des institutions et des professionnels du secteur est essentiel pour surmonter les risques éventuels causés par la technologie et d'autres facteurs : c'est une autre raison pour laquelle nous pensons qu'il est nécessaire de former des psychologues préparés et compétents tant dans la prévention des problèmes que dans la phase thérapeutique", a déclaré le professeur Massimo Ammaniti de la Faculté de psychologie et coordinateur du cours. "Les investissements envisagés par le PNRR pour les jeunes sont une première étape fondamentale et nous espérons que l'attention des institutions à ce sujet sera de plus en plus grande dans les années à venir", a conclu M. Ammaniti.

Le nouveau cours mettra particulièrement l'accent sur les domaines suivants : Psychologie du développement typique et atypique, en mettant l'accent sur les aspects liés à la dynamique familiale, les relations de l'enfant et de l'adolescent avec le groupe de pairs et les éventuels problèmes qui peuvent apparaître dans ce contexte ; l'utilisation de la technologie et des réseaux sociaux comme ressource et risque potentiel pour l'enfance et l'adolescence ;  l'évaluation à travers des systèmes et des instruments diagnostiques standardisés, offrant aux étudiants l'opportunité de se familiariser avec l'utilisation théorique et clinique des instruments ; l'intervention dans la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, également à travers l'illustration et la discussion de vignettes cliniques et enfin la transmission intergénérationnelle du risque psychopathologique du parent à l'enfant dans une perspective intersubjective et relationnelle.

Outre le professeur Ammaniti, les professeurs Pier Francesco Ferrari et Marco Pagani, chargés du cours "Neurobiologie du développement", et la professeure Grazia Attili, chargée du cours "Psychologie des relations sociales et familiales", seront les professeurs chargés du nouveau cours.