Le 25 Juillet au Caire à la Conférence Finale du Projet Med Net’U, financé dans le cadre du Programme EUMEDIS de l’Union Européenne L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO: une grande opportunité de coopération euroméditerranéenne sur les thèmes du Savoir e de la Formation

21/07/2006

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

Grâce aux résultats du projet européen Med Net’U - Mediterranean Network of Universities – est née l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, la première université euroméditerranéenne à distance dotée de technologie et méthodologie italienne.
Med Net’U, coordonné par Consorzio NETTUNO – Network per l’Università Ovunque – financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme EUMEDIS, se terminera avec une grande cérémonie au Caire, dans le campus de l’Université de Helwan, le 25 Juillet.
Le Sous-secrétaire à l’Université et à la Recherche, Prof. Luciano Modica, représentera le Ministère italien à la Conférence avec le Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, Prof. Maria Amata Garito, et à la présence du Ministre de l’Université et de la Recherche Egyptien, Prof. Hany Helal. A partir du 2003 NETTUNO, dans le cadre du programme communautaire EUMEDIS, a coordonné le Projet Med Net’U auquel ont participé 32 partenaires de 11 Pays de la Méditerranée et de l’Europe, parmi lesquels, universités traditionnelles, universités à distance et centres pour la formation professionnelle.
Les meilleurs professeurs des universités concernées ont crée le premier curriculum commun des cours de maîtrise en Ingénierie de l’Information et en Ingénierie Mécanique et ils ont réalisé des leçons vidéo et des matériels multimédia pour Internet en quatre langues (italien, arabe, anglais et français). Au même temps, on a réalisé un réseau multimédia entre 11 centres de production de leçons vidéo (un pour chaque pays) et plusieurs Pôles Technologiques qui permettent aux étudiants de suivre les cours à distance à la TV satellitaire et par Internet.
En outre, on a produit en quatre langues 15 cours de formation dans les matières les plus demandées sur le marché du travail. Ce grand héritage a été accepté par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO à laquelle les universités partenaires de Med Net’U peuvent inscrire leurs étudiants.
De la sorte, les étudiants du monde arabe peuvent s’inscrire via Internet, suivre les leçons des cours de maîtrise en Ingénierie, Droit International, Economie, Psychologie et Biens Culturels choisissant une des 4 langues et étudiant tant sur le portail www.uninettunouniversity.net que sur la chaîne TV satellitaire RAI NETTUNO SAT 1, passer les examens et obtenir un diplôme reconnu en Italie et en Europe. L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO a déjà ouvert deux Pôles Technologiques pour l’enseignement à distance dans le siège du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Maroc, à Rabat et dans le campus de l’Université de Helwan.
A la veille de la grande Conférence du Caire Mme le Prof. Garito, Directeur Général du Consorzio NETTUNO et Recteur du l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO a remarqué : « Avec cette initiative nous souhaitons réaliser une université sans distances, pas seulement des distances physiques, mais aussi culturelles. Sur Internet nous avons réalisé la première plate-forme au monde pour enseigner et apprendre en quatre langues partagent réseaux technologiques, télématiques et réseaux de personnes et de connaissances. Celle-la est notre force. Nous pouvons former les nouvelles générations et leur donner les compétences requises par le marché global du travail, mais aussi les aider à faire comprendre et à respecter les différentes cultures. Car il ne faut pas oublier que se seront les nouvelles générations qui créeront notre futur». « Les professeurs des universités du monde arabe ont engagé leur gouvernements, rendant possible le passage de projet à système culturel, car le savoir n’a pas une seule patrie, ni une seule religion. Le plus grand capital est le capital invisible de l’intelligence et peut-être ensemble nous sommes en train de créer ce capital, grâce au soutien du Gouvernement italien qui a compris la valeur de notre travail» a conclut Mme le Prof. Garito.
«Une grande occasion pour l’Europe, pour l’Italie et pour les Pays du Basin de la Méditerranée » ainsi a-t-il commenté le Prof. Luciano Modica, Sous-secrétaire à l’Université et à la Recherche, le projet UNINETTUNO visant à unifier à l’intérieur d’un seul pôle international du savoir les professeurs des universités européennes et de la Méditerranée avec l’activation de sept cours de maîtrise en cinq langues dans 11 différents pays: «nous avons construit l’Europe qui le plus grand espace de libre échange au monde. Marchandises, capitaux et personne circulent librement, un fait que seulement trente ans avant était impensable. Ce-ci est un modèle qui doit être étendu aussi au Basin de la Méditerranée pour construire un système de mobilité intégré même pour les travailleurs provenant des rivages Sud ; la possibilité de travailler en Italie et en Europe offerte par la maîtrise UNINETTUNO est certainement un pas fondamental dans la direction correcte ». Quelques derniers mots sont dévoués à la recherche italienne et à son rôle : « Le Projet UNINETTUNO bien qu’il répond à des besoins réels en matière de politique de l’éducation-formation attribue une centralité internationale à un système technologique entièrement italien expressément créé par Consorzio NETTUNO pour soutenir un projet si ambitieux. Encore une fois nous avons eu la démonstration que, par rapport à des investissements adéquats et continus dans des projets valides, la recherche italienne démontre même à l’échelle international tout sa valeur et son prestige ».