San Patrignano et Uninettuno Delivrent les Premiers Diplomes aux Etudiants de la Comunaute

24/02/2017

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

Grâce à un accord avec l’Université numérique, les jeunes ont pu suivre à distance les leçons et passer les examens au Pôle au siège de la Communauté

Coriano (Italie), 24 février 2017 – Dès aujourd’hui ils sont docteurs en Psychologie : six jeunes, qui ont complété un parcours de réhabilitation à la Comunità San Patrignano et qui ont décidé de s’arrêter là pour offrir leur aide à des autres jeunes, pour la première fois ont reçu le diplôme de licence par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO.

Les sessions de licence et la proclamation ont eu lieu aujourd’hui, au siège de la Communauté, à la présence du sous-secrétaire au Ministère de Education, Université et Recherche, Gabriele Toccafondi; du Recteur d’ UNINETTUNO, Maria Amata Garito et de la co-fondatrice de la Fondazione San Patrignano, Letizia Moratti.

Une ligne d’arrivé importante, celle-là rejointe par les six jeunes diplômés, qui met en pratique l’idée de réhabilitation de l’individu à travers une réinsertion à plein titre dans la société. La licence de ces six étudiants, ex toxicomanes, témoigne, en fait, que l’éducation peut contribuer à la réussite de leur parcours de récupération en assurant un’ opportunité pour planifier la vie qui viendra après la communauté.
Grâce à l’accord entre UNINETTUNO et San Patrignano, les six inscrits à la Faculté de Psychologie ont pu suivre les leçons du cours de licence à travers la plateforme didactique en ligne de l’Université et, par conséquent, passer les examens au Pôle créé par UNINETTUNO au siège de la Communauté. En fait, depuis plusieurs années, San Patrignano et UNINETTUNO collaborent au soutien des études et de la formation académique des jeunes accueillis par la Communauté.

Dès 2012 – an de mise en œuvre du “Pôle Technologique Comunità di San Patrignano Onlus” – les inscriptions à l’Université télématique ont été 36. La Faculté de Psychologie est celle qui a attiré la plus part des étudiants: 72,2% du total (26 inscriptions); suivent les Facultés d’Economie, avec 13,9%, les Facultés de Sciences de la Communication et d’Ingénierie qui rejoignent un pourcentage égal et correspondant à 5,6% et celle de Droit avec 2,8% du total.

Réorientation en prison, relations d’aide dans la Communauté, abus sexuel et toxicomanie, dyslexie évolutive, jeu et dépendance et, en fin, empowerment et processus de formation ont été les thèmes choisis par les étudiants pour préparer leurs dissertations et les discuter face à la commission de licence composée par des professeurs et chercheurs de la Faculté de Psychologie d’ UNINETTUNO et présidée par le Recteur.
Pour représenter le Gouvernement, a voulu participer les sous-secrétaire Toccafondi qui a remercié l’Université UNINETTUNO : “car, grâce à cette expérimentation lancée en 2012, les jeunes de San Patrignano ont pu compléter avec succès leur parcours d’étude, un exemple d’engagement concret”.

“Je suis très émue d’être ici– a commenté le Recteur d’ UNINETTUNO, Garito – puisque nous voyons les résultats d’un travail commencé il y a des années et qui prouve l’efficacité d’un modèle psychopédagogique qui outre à former avec succès, grâce à sa plateforme didactique en 5 langues, ses 15.000 inscrits provenant de plus de 156 pays du monde, a été capable de rapprocher les gens qui avaient des difficultés à s’insérer dans la société, suscitant chez eux un intérêt vers les études et la recherche. Au cours de la session de licence d’aujourd’hui nous avons pu constaté le niveau d’excellence des étudiants dans la préparation et illustration du point de vue scientifique des recherches valides et importantes. Je remercie, enfin, mes jeunes professeurs qui ont appris tant à communiquer des connaissances et compétences à travers les nouvelles technologies qu’à établir des relations personnelles avec leurs étudiants interagissant via web constructivement et sans les laisser jamais seuls dans leurs parcours académique”.

“La satisfaction est pour moi double : pour proximité personnelle à San Patrignano et pour l’expérience en tant que Ministre de l’Education, Université et Recherche – a remarqué Letizia Moratti, co-fondatrice de la Fondazione San Patrignano. – Je me souviens parfaitement quand en 2012 nous avons mis en œuvre le nouveau Pôle Technologique auprès de Communauté, nous étions très motivés et confiants sur la réussite de ce projet qui offrait une occasion ultérieure de formation pour ces jeunes. A distance de presque cinq ans, je peux dire que nous avions raison et je suis particulièrement satisfaite de voir conclu ce parcours de formation universitaire à travers des cours à distance, un modèle que j’ai approuvé durant mon mandat au Ministère de l’Education”.

A rejoindre le dernier le podium, Antonio Tinelli, président du Comité Social San Patrignano: “Les étudiants de San Patrignano, grâce à leur sacrifice et à leur engagement, représentent un exemple concret de comment en communauté il est possible d’avoir la chance d’une réhabilitation totale et d’un retour dans la société à la fin d’un parcours complètement gratuit et c’est pour cela que San Patrignano a besoin du soutien et de l’aide de tout le monde”. En effet, le président a rappelé que pendant ces jours-là a lieu la récolte de fonds via messages SMS au numéro 45518.