LES ECOLES DE CINÉMA DE BEYROUTH, MARRAKECH ET TUNIS ORGANISENT LA PREMIÈRE À ROME DES OEUVRES DE LEURS JEUNES RÉALISATEURS

16/06/2016

Le 16 juin à l’“Isola del Cinema”, une séance des meilleurs courts-métrages organisée par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO et par la COPEAM

Trois jeunes auteurs, trois écoles de cinéma, trois Pays de la Méditerranée: voila les protagonistes de l’initiative « Une fenêtre sur les Talents du Cinéma Méditerranéen. À première Vue”, organisée par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO de Rome et par la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), en programme le 16 juin, à 21 heure, à l’Ile Tibérine (Schermo Tevere).

Au cours de ce festival historique du Capitole, “Isola del Cinema”, désormais arrivé à sa XXII édition, seront projetés en avant-première les meilleurs courts-métrages réalisés par des jeunes réalisateurs des écoles de cinéma du Liban (ALBA), du Maroc (ESAV) et de la Tunisie (ESAC), partenaires de l’initiative. A cet événement participeront les réalisateurs des films présentés et les directeurs des trois écoles.

“Le cinéma est un des langages de l’art – affirme le recteur d’UNINETTUNO, Maria Amata Garito – qui nous aide à pénétrer plus facilement l’âme d’un artiste. Il s’agit d’un langage par lequel on communique émotions, pensées, désirs et espoirs. Jamais comme aujourd’hui diffuser les œuvres des étudiants de ces trois écoles est explorer les langages par lesquels on exprime sentiments, états d’âme et peurs, nous aidera à mieux comprendre les autres ».

Cette importante initiative, lancée par UNINETTUNO et par la COPEAM et partagée par le festival “Isola del Cinema”, représente, en fait, un exemple concret de synergie entre université, écoles de cinéma et TV pour : promouvoir les jeunes talents de la Région de la Méditerranée ; développer la coopération internationale et interculturelle ; faciliter l’accès au marché des œuvres réalisées par une nouvelle génération de cinéastes provenant de la Méditerranée et de l’Afrique.

UNINETTUNO, en outre, a l’intention de créer des cursus partagés avec les trois écoles de cinéma des Pays impliqués et de lancer un master de formation conjointe dans le secteur du cinéma avec la COPEAM.
L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, en fait, depuis longtemps, travaille avec nombreuses universités des Pays de la Méditerranée stipulant des accords visés à harmoniser et à partager des cursus.
Il s’agit de la seule université, au niveau global, où sur l’Internet l’enseignement et l’apprentissage se déroulent en 5 langues (italien, anglais, français, arabe et grec). Ses étudiants proviennent de 140 pays du monde et sont en mesure d’obtenir des titres d’étude reconnus Italie, Europe et dans certains Pays de la Méditerranée. UNINETTUNO a créé avec 31 universités d’ 11 Pays de la Région Euro-Méditerranéenne (Algérie, Egypte, France, Jordanie, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie) tant un réseau technologique qu’un réseau de personnes, d’esprits en mesure d’interconnecter et de relier leurs savoirs.

La séance gratuite du 16 juin fait partie d’un projet plus ample d’UNINETTUNO et de la COPEAM: il s’agit du programme TV et sur Web, “Une Fenêtre sur les Talents du Cinéma Méditerranée. À Première Vue”, incluant 5 émissions d’une heure chacune et diffusé et en streaming sur la chaine par satellite UNINETTUNO.UNIVERSITY.TV (visible en clair sur la chaine 812 de SKY et su la chaine 701 de Tivùsat). Chaque émission du programme inclura trois courts-métrages (un pour chaque école), sélectionnés entre les meilleures œuvre des étudiants. Les courts-métrages sélectionnés seront introduits par un bref autoportrait du réalisateur qui servira à expliquer les motivations, les choix et les modalités dei production à la base de chaque travail.

Pour réaliser le logo et les génériques du programme, les étudiants de graphique et communication visuelle des trois instituts ont participé a un concours : le gagnant a été Abdel Halim Zabouri, étudiant de l’ESAV de Marrakech, sélectionné par un jury incluant Maria Amata Garito, recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, le réalisateur algérien, Rachid Benhadj, Hicham Falah, directeur artistique du Festival Marocain FIDADOC et Nicola Caligiore, ancien Vice-secrétaire Général de la COPEAM. L’étudiant a été primé avec une bourse d’étude remise par l’Université UNINETTUNO.