UN POLE UNIVERSITAIRE POUR TOUS LES TRAVAILLEURS ETRANGERS RESIDANTS EN CALABRE EST NEE

08/02/2016

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

IMMIGRES, MAITRISES AVEC UN CLICK

Le reportage au TgR (RAI) du 10 Février, édition de 14:h00.

Regardez la vidéo de la signature de l’accord:
Signé accord entre l’Agence pour les Etrangers et l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, RTC TELECALABRIA

Accord entre l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, aire assistance agence pour les étrangers et l’Archevêché de Catanzaro et Squillace

Lundi, 8 février, à 9h:45, dans les locaux de l’Archidiocèse Métropolite de Catanzaro et Squillace (Via Arcivescovado, 13), au cours d’unE conférence de presse publique, sera signé un accord qui permettra à tous les étrangers résidants dans la ville de Catanzaro et dans le reste de la région de la Calabre, de s’inscrire aux facultés télématiques de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO.

A la présence de S.E. Mons. Vincenzo Bertolone – Archevêque Métropolite de Catanzaro-Squillace, ainsi que du Président de la Conférence Episcopale de la Calabre - signeront l’accord le Recteur d’UNINETTUNO, la prof. Maria Amata Garito, et le Président de Aire Assistance Agence pour les Etrangers de Catanzaro, Mme Antonella Comes.
Grace à cette entente, les étudiants étrangers pourront obtenir un titre d’études universitaire régulier – reconnu par le Ministère de Education, Université et Recherche – et bénéficier d’une réduction de 50% des frais d’inscription.
Les inscrits aux facultés télématiques UNINETTUNO (Economie, Ingénierie, Lettes, Psychologie, Droit et Sciences de la Communication) pourront accéder au leçons vidéo, en se connectant à la plate-forme e-learning de l’Université (www.uninettunouniversity.net) et – conformément au modèle didactique de l’Université télématique – pourront disposer de matériels d’approfondissement multimédia et hypertextuels, sessions interactives dans les classes virtuelles en live streaming, chats et forums, ayant ainsi la possibilité de choisir si étudier en italien, anglais, français ou arabe.
           Un objectif très important envisagé par le projet “Education sans frontières”, présenté en décembre à Rome par l’Université UNINETTUNO et soutenu par le Ministère Italien des Affaires Etrangères, par le Ministère Itaien de l’Education, de l’Université et de la Recherche et par les principales associations des communautés étrangères en Italie. “Education sans frontières” nait, en effet, avec le but principal de faciliter les réfugiés et les immigrés dans l’accès aux institutions éducatives italiennes et étrangères et de permettre la reconnaissance des titres d’études obtenus dans leur pays de provenance.
La Calabre a été choisie en tant que région pilote pour lancer le projet, un signal fort visant à l’intégration de nombreux travailleurs étrangers résidants sur ce territoire (surtout philippins, marocains, indiens, bengalis et citoyens provenant des Pays de l’Europe de l’Est), qui pourront disposer d’un pôle technologique, dans les locaux de l’Aire Assistance Agence pour les Etrangers de Catanzaro, où ils pourront suivre leur parcours d’étude à distance. Les examens et les séminaires d’approfondissement seront déroulés, par contre, dans les salles de l’Archidiocèse de Catanzaro.
“Encore une fois – affirme le Recteur d’UNINETTUNO, Garito - le modèle psychopédagogique réalisé par notre Université télématique sera mis au service d’une diffusion réelle du savoir, sans confins géographiques et d’une façon toute-à-fait démocratique. Le choix de la Calabre – région clé de notre Sud – pour lancer ce projet n’a été pas fait par hasard et aujourd’hui acquiert une valeur symbolique très haute."
Des mots d’éloge arrivent ainsi de S.E. Mons. Vincenzo Bertolone: "Un projet – il affirme – qui met en valeur le contexte culturel de la ville de Catanzaro et qui permet de continuer à œuvrer sur la voie de l’intégration à travers le travail que l’Aire Assistance Agence pour les Etrangers a démontrer de savoir bien faire avec le Festival des Peuples en juillet et avec le concert multiethnique en décembre. Cet accord offre aux immigrés la possibilité concrète de se réaliser dans le monde du travail."