Digital Talk UNINETTUNO "Raconter la Durabilité"

En direct streaming sur le portail d’ UNINETTUNO et sur la Page Facebook d’ UNINETTUNO
24/06/2021

Le jeudi 24 juin, à 17 heures, le Digital Talk "Raconter la Durabilité" se tiendra en ligne.

Introduit et modéré par : David Gargani - Professeur associé de Sémiotique Générale, Université Télématique Internationale UNINETTUNO.

Intervenants:

• Marzia Traverso – Professeure Titulaire et Chef de l’Institute of Sustainability in Civil Engineering, RWTH Aachen University
  • Marcella Mulino – Professeure Titulaire de Politique Economique, Università degli Studi dell’Aquila
  • Letizia Fazio – Professeur de Méthodologie de la Recherche dans la Société Numérique, Université Télématique Internationale UNINETTUNO

Le thème de la durabilité est désormais discuté à différents niveaux dans l'arène publique : les politiciens, les journalistes, les économistes en parlent. Le mouvement des Fridays for Future l'a certainement rendu plus populaire. D'autre part, le débat ne prend pas toujours en compte la complexité du sujet et les différentes composantes du "développement durable". Il s'agit d'un projet complexe fondé sur les 17 objectifs de l'Agenda 2030, qui tiennent toujours compte de la durabilité environnementale, économique, sociale et culturelle de manière intégrée.

Le récit qui revient le plus souvent est centré sur le changement climatique et la durabilité environnementale dans son ensemble. Le débat public, le discours des médias et les débats économiques peuvent fournir des récits dans lesquels le développement économique et la protection de l'environnement sont opposés l'un à l'autre. Cependant, dans l'approche du développement durable, cette opposition n'est pas inévitable. Nous allons donc demander à trois experts dans les domaines de l'ingénierie environnementale, de l'économie et de la sociologie de nous expliquer les caractéristiques des différents récits dans leurs domaines respectifs.

Nous comparerons les discours qui effacent la complexité de la question du développement durable avec les récits qui illustrent ses articulations internes.

L’événement sera diffusé en direct streaming sur le site web www.uninettunouniversity.net et sur la page Facebook de l'Université.