Autres documents lié à l'événement

Video

Digital Talks UNINETTUNO dans le cadre du Projet NET en attendant la Nuit Européenne des Chercheurs 2020

En direct streaming sur le portail d’ UNINETTUNO et sur la Page Facebook d’ UNINETTUNO
25-27 11 2020

• Mercredi 25 novembre à 17 heure 30,"Ville vs distanciation: nouvelles stratégies de partage à l’ère numérique”.

Introduction par la Prof. Maria Amata Garito, Recteur de l 'Université Télématique Internationale UNINETTUNO

Coordinateur: le Prof. Gerardo Maria Cennamo, Faculté d’Ingénierie UNINETTUNO

Participants:

- Barbara Bonciani, Ville de Livourne et CNR Ircres

- Massimo Clemente, CNR - Iriss

- Vincenzo Corvino, Corvino+Multari

- Bruno Discepolo, Urbanistique Région Campanie

- Miguel Mayorga, Mayorga+Fontana Arquitectos

- Fabrizio Pistolesi, C.N.A.P.P.C

Depuis toujours la ville représente un organisme complexe qui se soutient et progresse à travers un système de règles nécessaires à en orienter le multiples dynamiques.

Le partage est une de ces règles.

La confiance dans le partage, la finalité du partage, l'utilisation du partage : la communion des espaces et des fonctions a toujours été préparatoire à la participation des idées, des connaissances et des sentiments. La proximité interpersonnelle n'a jamais été un obstacle au développement métropolitain, au contraire, elle peut être comprise comme un objectif qui a influencé, au fil du temps, la planification des infrastructures et la vision de l'architecture en général.

Nous espérons que la période actuelle d'urgence sanitaire - avec le poids inévitable des limitations temporaires - prendra fin le plus rapidement possible ; mais à quelles règles la planification et la gestion de la ville seront-elles confrontées dans la prochaine "normalité" ?

Sur cette question, il est nécessaire de se confronter, à la recherche de la bonne approche vers une action globale de régénération qui prenne probablement en compte différents besoins et objectifs et qui dispose certainement de nouveaux outils puissants pour le partage, la connaissance et la liberté.

• Vendredi 27 novembre à 16 heure, ”La Planète Bleue: Notes de Voyage de Satellites qui observent la Terre”.

Introduction par la Prof. Maria Amata Garito, Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO

Coordinateur: Livio Conti, Professeur de physique,  Faculté d’Ingénierie UNINETTUNO et coordinateur de l’équipe de recherche  “UNINETTUNO High-energy”

Partecipants

- Piergiorgio Picozza, professeur de physique, Faculté d’Ingénierie UNINETTUNO et Principal Investigator de la Collaboration CSES-Limadou.

- Marco Casolino, Premier Chercheur de l’ INFN - Institut National de Physique Nucléaire et Principal Investigator Mini-EUSO

Depuis des millénaires, les chanteurs, les foires itinérantes, les conteurs et les visionnaires ont peint des mythes de voyages de la Terre à la Lune, d'Ithaque à l'Olympe, de Paris à l'or de l'Occident. Aujourd'hui, les pépites sont moins brillantes et on les trouve peut-être dans les veines des orbites et des cieux astronomiques. Certaines de ces pépites sont appelées big-data, des photos du nombril de chaque ville, des cartes pour ne jamais se perdre, des modems satellites pour se connecter même depuis un atoll au reste de la fourmilière humaine. Le récit de cette histoire se déroule dans le ciel d'une tribu de satellites prêts à scruter les besoins, à sentir les caprices magnétiques du soleil, à regarder les nuages humides de pluie, à écouter les rides et les tremblements de la Terre. Parmi les nombreuses histoires en orbite, dans cette interview nous raconterons celles d'un satellite appelé CSES et d'un télescope Mini-EUSO - UNINETTUNO participe aux deux - apparemment très différents, mais nés de la même école de recherche : des yeux différents et complémentaires dans leur regard qui visent à étudier notre Planète Bleue.

CSES (China Seism-Electromagnetic Satellite) est un satellite sino-italien dédié à la surveillance des champs électromagnétiques et des perturbations du plasma et des particules induites par des sources naturelles telles que la foudre et les tempêtes solaires et par des émetteurs radio artificiels. De plus, avec le CSES, il sera possible d'étudier l'existence de corrélations possibles entre les perturbations électromagnétiques enregistrées dans l'espace et l'occurrence d'événements sismiques. Les données recueillies par la mission permettront également de mieux comprendre les interactions Soleil-Terre, les émissions de masse coronale (EMC), les éruptions et la modulation solaire des rayons cosmiques.

Mini-EUSO est un télescope international de nouvelle génération installé par l'astronaute italien Luca Parmitano sur la Station spatiale internationale. Il a été conçu pour étudier les émissions ultraviolettes dans la nuit terrestre et permettra l'observation de phénomènes lumineux transitoires importants pour mieux comprendre la dynamique de l'atmosphère, le changement climatique, la bioluminescence des océans, etc. Avec Mini-EUSO, il sera également possible d'étudier les météores qui arrivent continuellement sur Terre et de rechercher de nouveaux agrégats de matière dite "exotique". Mais Mini-EUSO permettra également d'étudier le suivi des débris spatiaux en orbite autour de la Terre : des fragments dangereux pour le vol des satellites et des astronautes. Ce télescope permettra en effet de développer une nouvelle méthodologie de réduction du nombre de ces débris basée sur la déviation de leur trajectoire avec un laser de haute puissance à installer dans l'espace.

Coût du billet pour ce voyage labellisé UNINETTUNO ?  Envie d’en savoir plus?

Les Digital Talks seront diffusés en direct streaming sur le site: www.uninettunouniversity.net et sur la page Facebook de l' Université.