Autres documents lié à l'événement

Digital Talk “Politique, Société et Economie: une Relation à Repenser ?”

En direct streaming sur le site web et sur la page Facebook d’UNINETTUNO
03/06/2020

Se tiendra mercredi, 3 juin, à 17 heure, le Digital Talk de l’ Université Télématique Internationale UNINETTUNO, « Politique, Société et Economie : une Relation à Repenser ? ». Ce webinaire fait partie du cycle d’évènements organisés par l’Université en modalité en ligne, selon une programmation hebdomadaire, en direct streaming  sur le site web et sur la page Facebook de l’Université, pour réfléchir sur l’après-émergence Covid-19.

L’initiative sera, en fait, l’occasion pour réfléchir sur les effets des mesures adoptées en réponse à la pandémie de Covid-19 sur la société et sur les processus et les contradictions qui, suscitées par l’incertitude, par la peur et par une disponibilité renouvelée à accorder des toujours plus amples dérogations aux principes fondamentaux sur lesquels s’appuient les démocraties constitutionnelles, conduiront inévitablement à une reformulation des relations entre politique, société et économie.

L’évènement est introduit et modéré par le Prof. Fabio Giuseppe Angelini, Professeur à Contrat en Droit Administratif à UNINETTUNO. Parmi les intervenants : le Prof. Martin Schalg, Professeur en Business Ethics and Catholic Social Thought à la St. Thomas University (Minnesota, USA), Prof. Antonio Campati, Chercheur en Philosophie Politique à l’ Università Cattolica del Sacro Cuore et le Prof. Markus Krienke, Professeur en Philosophie Moderne et Ethique Sociale à la Faculté de Théologie de Lugano.

"Avec ce cycle de Digital Talks se renouvelle notre engagement pour créer des occasions pour réfléchir sur les conséquences que la phase actuelle d’émergence produit dans notre société, sur le plan social, culturel et humain. »  a déclaré, le Recteur d’ UNINETTUNO, Prof. Maria Amata Garito.

“Le déferlement de l’émergence sanitaire a dessiné des scénarios politiques, économiques et sociaux inédits, difficilement imaginables jusqu’à quelques mois avant tant en termes de portée que pour leur dimension globale » a déclaré le Prof. Angelini. "Au cours de ces derniers trois mois – il continue – il y a eu un changement de nos habitudes, de nos façons de nous rapporter aux autres gens, nos états d’âme et, en définitive, nos espoirs pour le futur. Ceci se préannonce non seulement plein d’inconnues, mais riche de potentiels court circuits sur le plan de l’équilibre entre les valeurs de sécurité sociale et de la liberté personnelle. Ces phénomènes, associés à la bien connue absence dans nos sociétés d’anticorps surs en mesure de défendre les conquêtes des libertés péniblement rejointes dans le dernier Siècle, montant toujours plus irrésistiblement dans nos vies, promettent de donner lieu à des processus évolutifs qui affecteront profondément les relations entre politique, économie et société. »