L’Université Télématique UNINETTUNO conclut un accord avec l’espagnole UNED, le premier accord international de mobilité virtuelle entre étudiants

05/10/2021

• L'accord, signé par la prof. Maria Amata Garito, Recteur d'UNINETTUNO, et le professeur Ricardo Mairal Usòn, recteur de l'UNED, la plus grande université publique à distance d'Espagne, permettra aux étudiants inscrits dans les deux universités de participer à des programmes de mobilité virtuelle basés sur des cursus sélectionnés, conçus pour offrir des connaissances spécifiques et rapprocher les cultures espagnole et italienne.
  • Les étudiants de l'UNED pourront choisir parmi les cours d'UNINETTUNO, notamment "Économie et politique de la globalisation" et "Droit international de la société numérique".
  • Les deux universités sont toutes deux membres de l'EADTU - European Distance Teaching Universities - et siègent au conseil d'administration de l'Association.

Rome, 5 octobre 2021 - Acquérir en ligne des compétences et des connaissances liées à un autre pays européen dans un contexte d'internationalisation croissante des programmes d'enseignement universitaire. Tels sont les principaux objectifs de l'accord entre l'Université Télématique UNINETTUNO et l'Universidad Nacional de Educacion a Distancia UNED, le premier programme international de mobilité virtuelle, géré de manière indépendante et directe par les universités.

L'accord, signé par la prof. Maria Amata Garito, Recteur d'UNINETTUNO, et le professeur Ricardo Mairal Usòn, recteur de l'UNED, permettra aux étudiants inscrits dans l'une des universités signataires, la Home University, de suivre certains cours dans l'autre université signataire, la Host University, et prévoit la reconnaissance des crédits ECTS aux étudiants participants, afin qu'ils puissent achever leurs études.

"Cet accord est important car il nous permet d’offrir aux étudiants une qualification enrichie des connaissances d’UNINETTUNO et de l'UNED, unies dans le respect des diversités" a déclaré Maria Amata Garito, Recteur de l'Université Uninettuno. "J'aimerais porter ce projet dans d'autres pays également, pas seulement en Europe, car nous devons trouver la force d'éduquer les jeunes du Nord et du Sud du monde en les sensibilisant aux différences entre les cultures et aux nouvelles valeurs qui naissent de la richesse de la diversité", a conclu Garito.

"Dans le contexte actuel, il est nécessaire de nouer des alliances : nous sommes dans une période marquée par la culture de l'accord, de la rencontre et du respect mutuel, ce qui signifie que les projets d'aujourd'hui nécessitent une coopération internationale. Nous espérons que des accords comme celui-ci avec UNINETTUNO seront les premiers de nombreuses collaborations que nous poursuivrons : en effet, notre souhait est non seulement d'internationaliser notre université, et en particulier la Faculté de Sciences politiques et de Sociologie, mais aussi que l'Europe et l'Amérique du Sud deviennent des alliés de référence dans le panorama éducatif ", a déclaré le professeur Ricardo Mairal Usòn, recteur de l'UNED.

Les principaux cours que les étudiants peuvent choisir à UNINETTUNO comprennent "Économie et politique de la globalisation", de la Faculté d'Economie, "Digital & Open Government" de la Faculté de Sciences de la Communication et "Droit international de la société numérique" de la Faculté de Droit.

Les deux universités sont toutes deux membres de l'EADTU - European Distance Teaching Universities - et siègent au conseil d'administration de l'association.

L'accord s'inscrit dans le cadre des activités d'internationalisation et d'innovation des programmes d'études dans lesquels UNINETTUNO est l'une des universités italiennes les plus actives, tant télématiques que non télématiques, dans ce secteur avec des étudiants provenant de 167 pays du monde, cours dispensés en 5 langues dont l'arabe et de nombreux partenariats pour la recherche et la coopération académique avec des universités et institutions internationales.