L’Université entre dans l’entreprise: ENEL et UNINETTUNO lancent la deuxième édition de “RE-GENERATION”, formation numérique pour les employés de plus de 50 ans

21/09/2021

• Lors de la première édition, 644 personnes ont été admises aux examens.
  • Grâce au projet de l'Université Télématique Internationale UNINETTUNO, 480 employés d'Enel ayant un diplôme d'études secondaires ont suivi une formation sur l'innovation numérique, en suivant des cours en ligne de manière flexible pendant les heures de travail.
  • La répartition géographique des participants couvre l'ensemble de l'Italie, avec une plus grande concentration dans le Latium (20%), la Lombardie (10%) et la Sicile (10%).

Rome, 21 septembre 2021 – Démarrage de la deuxième édition de " Re-Generation ENEL ", le projet de formation organisé par Enel Italia et l'Université Télématique Internationale UNINETTUNO pour offrir des opportunités de développement professionnel et de formation académique aux employés de l'entreprise énergétique sur les thèmes de l'innovation technologique et de la numérisation.  L'initiative s'adresse aux employés d'Enel de plus de 50 ans ayant au moins un diplôme d'études secondaires, qui pourront étudier en ligne sur la plateforme d'apprentissage en ligne de l'université numérique, en choisissant leur programme parmi une sélection de 13 cours dans trois domaines scientifiques à haute valeur stratégique : l'économie numérique, le droit dans la société numérique et les technologies de l'information et du numérique.

La première édition du programme a été un succès. Les 644 participants au cours qui ont satisfait à l'obligation de présence et ont donc été admis aux examens sont répartis comme suit : 54% d'employés ou d'ouvriers, 42% de cadres et 4% de dirigeants, avec une répartition géographique couvrant l'ensemble de l'Italie, avec une plus grande concentration dans le Latium (20%), la Lombardie (10%) et la Sicile (10%). Parmi les personnes admises, 164 sont titulaires d'un diplôme universitaire et 480 d'un diplôme d'études secondaires : pour ces derniers, le projet Re-Generation ENEL est donc leur première expérience d'études au niveau universitaire. La deuxième session des examens est prévue pour janvier prochain.

" Nous sommes particulièrement fiers des excellents résultats obtenus par la première édition de Re-generation et nous sommes heureux de pouvoir continuer à mettre notre savoir-faire, nos contenus, nos technologies et les méthodes pédagogiques innovantes qui y sont associées à la disposition d'une grande entreprise comme Enel pour la mise à niveau professionnelle en matière d'innovation technologique et numérique ", a commenté Maria Amata Garito, rectrice de l'Université UNINETTUNO. "La croissance et la mise à jour des compétences professionnelles les plus demandées dans le monde du travail actuel doivent devenir la priorité de toutes les entreprises, petites et grandes, non seulement pour stimuler la croissance des compétences individuelles des employés mais aussi pour améliorer les processus de travail internes et, par conséquent, les résultats et les performances de l'entreprise dans son ensemble", a conclu Garito.

" Cette initiative - a commenté Raffaella Poggi D'Angelo, responsable de People Care et Diversity chez Enel - offre aux personnes de plus de 50 ans travaillant chez Enel la possibilité d'enrichir leur expérience et de développer de nouvelles compétences dans le domaine de la numérisation, qui est au cœur de l'évolution du secteur de l'énergie vers un modèle plus durable. Le succès de l'initiative nous a encouragés à poursuivre dans cette voie, qui a été très appréciée par les participants et qui s'inscrit pleinement dans la vision d'Enel d'une transition énergétique inclusive et participative ".

La proposition de formation sera réalisée cette année encore à travers le modèle innovant de "Short Learning Program" développé au niveau européen par UNINETTUNO en collaboration avec EADTU - European Association of Distance Teaching Universities dans le cadre du projet ESLP avec les plus importantes universités d'Europe et la Commission Européenne. Les crédits de formation obtenus dans le cadre du projet peuvent être utilisés pour s'inscrire à de nouvelles formations complètes telles que des cours diplômants à l'Université UNINETTUNO et dans toutes les universités européennes.

Les vidéo-leçons de la deuxième édition de "Re-Generation" seront dispensées par des enseignants et des experts issus des meilleures Universités italiennes, des centres de recherche et de l'excellence du monde professionnel de référence. L'étude sera intégrée avec du matériel pédagogique multimédia, des laboratoires virtuels, des exercices en ligne et des classes interactives accompagnées d'un enseignant-tuteur pour chaque discipline tout au long du cours jusqu'à l'examen final.