ENEL et UNINETTUNO lancent Re-Generation, formation numérique pour les employés de plus de 50 ans de l’entreprise

09/03/2021

Rome, 9 mars 2021 –

Enel Italia et l'Université Télématique Internationale UNINETTUNO ont lancé le projet éducatif Re-Generation pour offrir des opportunités de mise à jour professionnelle et de formation académique aux employés de l'entreprise énergétique sur les thèmes de l'innovation technologique et de la numérisation. L'initiative s'adresse aux employés d'Enel de plus de 50 ans, qui pourront étudier en ligne sur la plateforme d'apprentissage en ligne de l'université numérique, en choisissant leur programme parmi une sélection de 13 cours rassemblés dans trois domaines scientifiques à haute valeur stratégique : économie numérique, droit dans la société numérique, informatique et nouvelles technologies. Les cours feront également partie du programme de formation des employés au sein de la plateforme e-Ducation d'Enel.

"La digitalisation - commente Massimo Bruno, responsable des personnes et de l'organisation Italie chez Enel - est l'un des leviers fondamentaux de la transition énergétique en cours et est au cœur de la stratégie du Groupe. Avec ce projet, nous voulons offrir aux personnes qui travaillent chez Enel la possibilité d'enrichir leur bagage culturel et de compléter leur expérience par de nouvelles compétences de plus en plus utiles, tout en élargissant leur éventail d'opportunités professionnelles".

"Ce projet est d'une grande valeur - commente Maria Amata Garito, Recteur de l'Université UNINETTUNO - car il représente un modèle vertueux de coopération entre l'université et l'entreprise ; d'une part, une entreprise comme Enel qui a toujours valorisé l'innovation et, d'autre part, une université comme UNINETTUNO qui, depuis sa création, a révolutionné les méthodes d'enseignement et d'apprentissage sur Internet et a redessiné les programmes d'études en insérant de nouveaux cours de licence et de nouvelles matières abordant des thèmes liés à l'innovation technologique. Cette combinaison permet à nos étudiants et à nos professionnels d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre avec succès dans la société numérique du XXI Siècle".

L'initiative est conçue en accordant la plus grande attention à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, conformément à l'engagement plus large d'Enel d'harmoniser vie et travail par le biais d'une organisation "agile" et de l'introduction de services, d'actions et de meilleures pratiques. Les cours, entièrement offerts par Enel, peuvent être suivis en ligne pendant les heures de travail ; les leçons vidéo peuvent être visionnées librement, même à d'autres moments, selon les besoins ; elles traitent de sujets innovants, en phase avec les besoins de l'environnement de travail actuel, et sont de courte durée. En effet, la proposition de formation sera réalisée à travers les innovants "Short Learning Programmes" développés par UNINETTUNO en collaboration avec EADTU - European Association of Distance Teaching Universities dans le cadre du projet ESLP avec les plus importantes universités d'Europe et la Commission européenne.

Les SLP sont des programmes académiques courts offrant une solution rapide et flexible pour la mise à niveau et la mise à jour professionnelle, dans un cadre académique et une reconnaissance internationale grâce à l'adhésion aux normes européennes ECTS - European Credits Transformation System et EQF - European Qualification Framework. À la fin du parcours d'études, les participants obtiendront des crédits de formation universitaire selon la norme européenne ECTS qui certifieront au niveau international les compétences et les connaissances acquises.

Les leçons vidéo seront tenues par des enseignants et des experts des meilleures universités italiennes, des centres de recherche et des excellences du monde professionnel de référence ; l'étude sera intégrée avec du matériel didactique multimédia, des laboratoires virtuels, des exercices en ligne et des classes interactives accompagnées par un enseignant-tuteur pendant tout le cours jusqu'à l'examen final.