UNINETTUNO, Digital Talk: “TUTTO IL MONDO FUORI”. Un voyage parmi histoires d’erreurs et de repente dans la prison de Padoue

07/05/2020

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

L'Université Télématique Internationale UNINETTUNO organise le 8 mai, en direct streaming à 17 heure, sur le site web et sur la page FB UNINETTUNO, le Digital Talk "Tutto il Mondo Fuori (Tout le Monde Dehors)", introduit et modéré par le Prof. Mons. Dario Edoardo Viganò, Doyen de la Faculté des Sciences de la Communication d’ UNINETTUNO, avec la participation de l’acteur Ignazio Oliva, réalisateur du documentaire, Père Marco Pozza, aumônier de la prison de Padoue et des producteurs Nicola Salvi et Elisabetta Sola.

Trois détenus de la prison “Due Palazzi” de Padoue, trois hommes avec des histoires différentes faites d’erreurs, souffrances et repente, se racontent dans “TUTTO IL MONDO FUORI (TOUT LE MONDE DEHORS)” (1x75’), le documentaire dirigé par Ignazio Oliva, écrit en collaboration avec Mons. Dario Edoardo Viganò et Père Marco Pozza, en première TV absolue sur Nove, mercredi 13 mai à 21h :25, qui s’inspire à l’Article 27 de notre Constitution, qui met en relief la fonction rééducative de l’institution pénitentiaire.

Le tournage du documentaire est terminé peu avant le confinement imposé par l’émergence du coronavirus et le choix de diffuser le projet en ce moment prend un sens, une force et un ’actualité encore plus grandes.

L’aumônier de la prison, Père Marco Pozza (Thiene, 1979), écrivain et journaliste, suivi par la caméra, accompagne le spectateur dans un monde peu connu à la plupart des gens, où il rencontrera le directeur de la prison, les agents de la police pénitentiaire, les détenus et leurs chers, pour raconter les défis et les difficultés de la vie carcérale, l’importance du travail en tant que moyen de rédemption et les désirs pour un futur plein d’espoir. L’histoire de la rééducation des détenus passe à travers la reconnaissance des propres erreurs et suit un parcours fait de travail, étude et sport offert par l’institut pénitentiaire, grâce à des coopératives œuvrant sur le territoire. La communauté protagoniste du documentaire est la même qui, pour vouloir du Pape François, a rédigé les méditation du Chemin de Croix du Vendredi-Saint de cette année. Un geste qui a ému le monde entier.

Ignazio Oliva (réalisateur du documentaire et acteur de cinéma en Come due coccodrilli, Io ballo da sola, Nora, Passato prossimo, Scusa ma ti chiamo amore, et à la TV en Braccialetti rossi, The Young Pope, Tutti pazzi per amore) remarque: “Le but est celui d’explorer et de mettre en valeur l’importance du travail à l’intérieur et hors de la prison (punitions alternatives) qui devient un instrument fondamental pour la rééducation d’un détenu et pour sa possible réinsertion dans la société... A travers les témoignages de Père Pozza et de trois détenus, nous racontons comment le parcours de travail offert par cette excellence carcéral permet de regagner dignité grâce à l’emploi du temps de détention en des activités utiles aux autres et à soi-même… Un voyage dans l’humanité de ceux qui pour des raisons différentes ont fait des erreurs et ont choisi un parcours criminel, mais qui dans cette prison ont été mis en mesure de comprendre et reconnaitre la douleur immense causée aux victimes et à leurs familles, outre que à eux-mêmes et, inévitablement, à leurs proches. »

TUTTO IL MONDO FUORI (TOUS LE MONDE DEHORS)” (1 épisode x 75’) est une production Officina della Comunicazione, réalisé grâce à un ’étroite collaboration avec la direction de la prison Due Palazzi de Padoue. Il sera disponible ainsi sur la plateforme Dplay Plus  en première à partir du 6 mai (sur le site web www.it.dplay.com – ou déchargeant l’app sur App Store ou Google Play). NOVE est visible sur la chaine 9 de la Télévision Numérique , (Sky Chaine 145 et Tivùsat Chaine 9).

L'Université Télématique Internationale UNINETTUNO qui, depuis toujours, a utilisé les technologies pour porter le savoir et la connaissance dans les maison de tout le monde et pour transmettre à ses étudiants internationaux un message de paix et de dialogue à travers le langage universel de l’art, décide de partager ce projet avec un webinaire interactif, ouvert à tous.