"Faire du journalisme aujourd’hui: langages et outils": Les signatures du journalisme italien d’aujourd’hui chez vous dans le cours en ligne gratuit de l''Université Télématique Internationale UNINETTUNO pour tous les citoyens

16/04/2020

Rome, le 16 avril 2020 - Giulia Aloisio, Alessio Balbi, Maurizio Caprara, Furio Colombo, Luigi Contu, Marco Damilano, Antonio Di Bella, Giovanni Floris, Emanuele Giordana, Ignazio Ingrao, Fabrizio Noli, Edoardo Novelli, Eugenio Occorsio, Raffaele Pastore, Marco Politi, Vittorio Riodi, Giuseppe Sanzotta, Marco Travaglio, Maarten van Aalderen.

Des signatures du journalisme italien de nos jours deviennent les protagonistes des leçons vidéo réalisées par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, pour le cours en ligne gratuit intitulé: "Faire du journalisme aujourd’hui : langages et outils", auquel étudiants, enseignants des écoles de tout ordre et niveau et des universités et tous les citoyens italiens peuvent accéder à travers le portail de #IOSTUDIOACASACONUNINETTUNO (J’ETUDIEALAMAISONAVECUNINETTUNO).

Les professionnels de l’information sont aussi les professeurs vidéo du Master en "Global Journalism" de la Faculté de Sciences de la Communication d’UNINETTUNO, coordonné par Maarten Van Aalderen, journaliste de l’ Association de la Presse Etrangère et correspondant de "De Telegraaf ".

"Ces leçons vidéo nous aident à comprendre et à analyser comment est née et comment a changé l’information en Italie”, a déclaré le Recteur d’UNINETTUNO, Mme la Prof. Maria Amata Garito. “Notre Université continue avec son engagement pour développer une formation de qualité sur l’Internet, ouvrant gratuitement aux étudiants et aux citoyens italiens sa plateforme et partageant une sélection des contenus académiques.”

Quelles sont les règles fondamentales pour écrire un article de journal? Comment change l’information à l’Age de l’Internet ? Et comment pouvons-nous défendre la vérité apprenant à faire un bon usage des nouveaux outils technologiques? A ces questions et d’autres encore répondent les signatures du journalisme italien.

Les sujets des leçons vidéo abordent des questions liées à l’actualité et, en particulier, démêlent les langages, les secrets et le techniques de la profession :

("Etre objectifs: le critère de l’agence" par Luigi Contu, directeur de l’ANSA; "Interview à Luciano Fontana" et "Comment rechercher les information :  techniques, archives, trucs de la profession. Interview de Maurizio Caprara à Roberto Martinelli" et "Journalisme global" par Maurizio Caprara, éditorialiste du "Il Corriere della Sera"; "L'indépendance comme critère journalistique" par Marco Travaglio, directeur de "Il Fatto Quotidiano"; "La vocation de la RAI, entre tradition et innovation" par Antonio Di Bella, directeur de RaiNews; "Le défis du journalisme à l’Ere de l’Internet" par Marco Damilano, directeur de "L'Espresso; "Dans le journalisme avec Furio Colombo" par Furio Colombo "Flexibles et sans préjugés: le bon journalisme des talk-shows" par Giovanni Floris, animateur du programme "Dimartedì"_ LA7;" "Le Vatican et l’information" par Ignazio Ingrao, vaticaniste du TG1- RAI; "Maarten van Aalderen interviewe Tiziana Ferrario" par Maarten Van Aalderen, journaliste de l’ Association de la Presse Etrangère et correspondent de « De Telegraaf ».

"Faire du journalisme aujourd’hui: langages et outils" est seulement un des plusieurs cours en ligne que UNINETTUNO a récemment rendu disponibles gratuitement aux étudiants, enseignants des écoles de tous les ordres et niveaux et  des universités et à tous les citoyens italiens.

Grace au projet #IostudioacasaconUninettuno (J’étudieàlamaisonavecUninettuno)", que l’Université a lancé sur le Web au cours de l’émergence du Covid-19: avec UNINETTUNO la connaissance ne s’arrête pas: les utilisateurs ont accès à un patrimoine en ligne de leçons vidéo multimédia et hypertextuelles en ligne pour les écoles primaires et les instituts de l’école supérieure ; celles liées aux disciplines des 30 cours de licence et maitrise des Facultés UNINETTUNO (Ingénierie, Economie, Psychologie, Droit, Sciences de la Communication, Biens Culturels) pour les étudiants des universités italiennes.

Outre celles-ci, les leçons vidéo spéciales tenues par écrivains, poètes, directeurs et artistes qui chaque an ont été filmés dans les studios UNINETTUNO et qui permettent aux spectateurs de pénétrer dans leurs esprits, de comprendre et approfondir leurs œuvres. Les utilisateurs peuvent disposer ainsi de l’archive numérique d’UNINETTUNO, un patrimoine italien et international réalisé par un ’Université qui a toujours utilisé les technologies pour porter la connaissance dans les maisons de tout le monde avec plus de 50.000 heures de contenus, 10. 000.000 de documents scientifiques numériques, accessible en ligne sans aucune limite d’espace et de temps.