L''Université UNINETTUNO et l’Association ECAD présentent le projet “Etats Généraux de la Mémoire ” au jour de la mémoire 24 heures de leçons, approfondissements, musique et films sur Uninettuniversity.Tv

23/01/2020

Un marathon télévisée de 24 heure le 27 janvier 2020 à partir de 8 heure sur Uninettunouniversity.tv pour célébrer le Jour de la Mémoire à 20 ans dès son origine, en rappelant l’histoire de la Shoah, avec le projet télévisé « Etats Généraux de la Mémoire », réalisé par UNINETTUNO en collaboration avec l’Association Culturelle ECAD et la Fondation Adriano Olivetti.

Le 27 janvier est la date à laquelle a été établi par le Parlement Italien le Jour de la Mémoire en Italie, avec la loi n° 211 du 20 juillet du 2000, et reconnu dans tout le monde avec la résolution 60/7 des Nations Unies. Voilà la raison pour laquelle UNINETTUNO a voulu dédier à ces thématiques un véritable marathon télévisé qui sera présenté au cour de la conférence de presse vendredi 24 janvier, à 11 (Corso Vittorio Emanuele II n. 39). Participeront, outre le Recteur d’ UNINETTUNO,

Prof. Maria Amata Garito, les concepteurs Furio Colombo, auteur et proposante de la loi n° 211, le réalisateur Vittorio Pavoncello et les protagonistes des leçons vidéo.

Les protagonistes sont des expert d’excellence, professeurs, historiens, géographes, journalistes, écrivains, réalisateurs, musiciens et critiques : Ester Capuzzo; Aldo Cazzullo; Furio Colombo; Antonio Debenedetti; Salvatore Di Russo; Giorgio Fabretti; Anna Foa; Elena Mortara di Veroli; Alberto Olivetti; Vittorio Pavoncello; Alessandro Portelli; Franco Salvatori et Vittorio Sgarbi.

Vingt-quatre heures continues de leçons, approfondissements, musique et films, alternés au contenus des leçons extraites de l’archive d’ UNINETTUNO, qui permettent tant l’approfondissement des contenus sur l’histoire de la Shoah qu’une enquête attentive sur les diverses formes de la mémoire et sur ces différentes modalités, dans l’homme et dans l’environnement.

La programmation est enrichie par le film “I semi del girasole” de Vittorio Pavoncello et avec la participation des acteurs: Giuseppe Alagna, Beatrice Palme et Alessandro Haber.

“L’importance de la mémoire réside ainsi dans la célébration de la mémoire en tant que action, de son importance et nécessité d’être. La mémoire est partout. Tout ce qui vit est imprégné et fait de mémoire et c’est égale pour les choses aussi. L’être humain, formé de mémoire, à l’inverse d’autres formes de vie, la conserve et la utilise. Mais la mémoire, bien qu’elle soit riche et bien orientée, ne garantit pas que certaines choses ne se vérifieront pas (ne se vérifieront encore) et en être dépourvus est une pathologie que, dans le temps, amène à la mort. » (Furio Colombo et Vittorio Pavoncello)

“Les Etats Généraux de la Mémoire” prévoient un riche programme d’initiatives culturelles, colloques, débats, tables rondes et concerts sur le thème de la mémoire qui se tiendront à Rome en 2020, accueillis auprès de sièges institutionnels et sites prestigieux de la Capitale.

Le Jour de la Mémoire est aussi un jour où les sciences sont retournées à être libres et pas enrégimentées dans les idéologies. La mémoire nous est recommandée en tant que clé du futur, mais, avant tout, elle est le mot de passe d’identification, qui rend possible tout accès au futur ».

(Furio Colombo).