UNINETTUNO ET COPEAM PROMEUVENT ENSEMBLE LES NOUVEAUX TALENTS DES ECOLES DE CINEMA DE BEYROUTH, MARRAKECH ET TUNIS

07/04/2016

Lancement d’une nouvelle émission sur UNINETTUNO.UNIVERSITY.TV pour présenter les œuvres des jeunes réalisateurs de la Méditerranée

Rome, le 7 avril 2016 – La réalisation d’une émission TV pour diffuser et promouvoir les œuvres des jeunes réalisateurs de la Région Méditerranéenne : voilà l’objectif du projet lancé par la COPEAM, Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen, par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO de Rome et par les écoles de cinéma ALBA (ayant siège à Beyrouth), ESAV (Marrakech) et ESAC (Tunis).

Cette émission, intitulée “À première vue” sera diffusée à partir du mois de mai, tous les mois, sur la chaine par satellite UNINETTUNO.UNIVERSITY.TV (visible en claire sur la chaine 812 de SKY et sur la chaine 701 de Tivùsat). Chaque épisode inclura trois courts-métrages (un pour chaque école), dévoués à un thème spécifique qui changera chaque fois et sélectionnés parmi les meilleurs travaux des étudiants des trois écoles. Aux fins de promouvoir et raconter les histoires personnelles et non seulement les habilités techniques, les courts-métrages seront introduits par un bref autoportrait du réalisateur, produit par les étudiants mêmes qui servira à expliquer le travail produit.

Pour réaliser les génériques de l’émission on a lancé un concours, adressé aux étudiants des trois écoles de cinéma impliquées : le gagnant est Abdel Halim Zabouri, étudiant de l’ESAV de Marrakech, sélectionné par un comité incluant Maria Amata Garito, recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, le réalisateur algérien, Rachid Benhadj, Hicham Falah, directeur artistique du Festival Marocain FIDADOC et Nicola Caligiore, Vice-secrétaire Général de la COPEAM. L’étudiant sera primé avec une bourse d’étude remise par l’Université UNINETTUNO au cours de la Conférence Annuelle de la COPEAM, en programme à Ajaccio du 7 au 9 avril.

“Le cinéma est un des langages de l’art par lesquels on communique les émotions, les pensées, les espoirs et les rêves. Promouvoir et diffuser les œuvres des étudiants des écoles du cinéma de certains pays du Monde Arabe – affirme le recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, prof. Maria Amata Garito – nous aidera à comprendre et à acquérir une nouvelle perspective pour saisir les différences, partager les rêves et écouter les voix des jeunes de la Méditerranée”.

Cette importante initiative, mise en chantier par UNINETTUNO et par la COPEAM, représente un exemple concret de synergie entre universités, écoles de cinéma et télévisions pour promouvoir les jeunes talents de la Région Méditerranéenne et développer la coopération internationale et interculturelle parmi les nouvelles générations aussi bien que pour faire face aux problèmes d’accès au marché et de promotion des œuvres réalisées par les écoles de cinéma.