Accord entre l’universite telematique internationale UNINETTUNO de Rome et l’Universite AL AKHAWAYN a Ifrane

Les deux Recteurs ont signé à Rome à la présence du Ministre Italien Stefania Giannini et du Ministre Marocain Lahcen Daoudi

26/01/2016

Le partenariat entre le monde académique italien et celui du Maroc se renforce : aujourd’hui deux universités d’excellence – l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO et l’Université Al Akhawayn – ont signé un important accord qui fait progresser considérablement l’enseignement universitaire des pays de l’Aire Méditerranéenne.
L’accord, fortement souhaité par les deux Recteurs – Mme le Professeur Maria Amata Garito et M. le Professeur Driss Ouaouicha – a été signé à la présence du Ministre de l’Enseignement, de l’Université et de la Recherche, Stefania Giannini, et du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Lahcen Daoudi.
Les points saillants de l’accord envisagent une collaboration sur des programmes de recherche ; échange de professeurs ; création d’une offre de formations conjointe et le lancement de cours professionnels conjoints (cours de perfectionnement et masters de 1er et 2ème niveau).
Le travail sera réalisé dans des commissions mixtes pour créer des curricula partagés et dispenser des titres d’étude qui seront reconnus au Maroc, en Italie et dans le reste de l’Europe.
L’accord permettra, également, à UNINETTUNO et à Al Akhawayn de collaborer au développement des programmes d’e-learning de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès dans le but d’offrir un service de formation globale pour tous les étudiants de l’Aire de la Méditerranée, de l’Afrique et de l’Europe qui, autrement, ne seraient pas en mesure de fréquenter les cours de licence-maitrise dispensés uniquement en présentiel.
“Nos deux Universités – déclare le Recteur Garito – fondent leur propre activité didactique sur le principe d’un accès démocratique au Savoir et de partage de la connaissance aux fins de reconnaitre pour tout le monde le droit à l’étude et à la formation, quel que soit le genre, la religion, la langue et les conditions économiques et sociales des étudiants”.
Les deux Universités sont, en effet, fortement engagées dans le développement des programmes académiques modernes et dans l’emploi des nouvelles technologies permettant de renforcer leur modèle d’excellence et de mieux répondre aux besoins du marché du travail.

Avec sa plate-forme didactique numérisée – unique au monde en 5 langues (italien, anglais, français, arabe et grec) – l’Université UNINETTUNO est un leader global dans l’e-learning et se base sur un modèle psychopédagogique unique dans son genre et hautement innovant car il pose l’étudiant au centre du processus d’apprentissage. Grace à des leçons vidéo indexées et reliées d’une façon hypertextuelle et multimédia à des essais, articles, exercices, laboratoires virtuels, bibliographies raisonnées et listes de sites web, l’étudiant devient protagoniste et constructeur actif de son processus d’étude et d’apprentissage. Etant toujours supporté par un tuteur qui, à travers des outils virtuels (chats, forums, classes virtuelles, e-mails) le soutient dans son parcours d’une façon interactive.
L’Université Al Akhawayn, fer de lance du monde académique marocain, a comme mission l’éducation des citoyens de la classe dirigeante et se base sur un système d’enseignement global, fondé sur un curriculum américain et l’utilisation de la langue anglaise. Son objectif principal est de contribuer au développement du Maroc à travers des programmes de formation et des projets de recherche tout en assurant la conformité aux meilleurs standards académiques et éthiques et la promotion de l’équité et de la responsabilité sociale.

Rome, le 26 Janvier 2016