Evénement
WOW! Europe embraces MOOCs La Conférence Internationale sur l’Education à Distance de Qualité Européenne

30/11/2015

"Centre Multimédia UNINETTUNO - Piazza Grazioli 17, 00186 Rome"

Link au programme de l’événement: http://home.eadtu.eu/images/News/Home_Conference_2015_Preliminary_Programme.pdf

Link au projet: http://home.eadtu.eu

Etablir les lignes directrices pour le développement des MOOCs (Massive Open Online Courses) Européens de qualité: il est cela l’objectif de la Conférence Internationale Wow! Europe embraces MOOCs, qui se déroulera à Rome, lundi 30 novembre 2015, à partir de 9h.00, au Centre Multimédia de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO (piazza Grazioli, 17).

Le Ministre Italien de l’Education, de l’Université et de la Recherche, Mme Stefania Giannini, donnera la bienvenue aux principaux experts internationaux d’Education Ouverte – provenant d’universités de toute Europe, des Etats Unis et du Canada – et aux principaux acteurs concernés du secteur qui se confronteront dans le but d’identifier une politique partagée sur les MOOCs européens, le cours en ligne gratuits et ouverts à tous. L’approche didactique, les MOOC en tant que modèle économique, le soutien aux plateformes numériques et la relation entre les MOOCs et les médias seront seulement quelqu’un  des thèmes faisant l’objet des interventions des plus de 22 participants internationaux qui s’alterneront au cours de la Conférence.
A la conclusion des travaux et à la présence de Mme Silvia Costa, Présidente du Comité Education et Culture du Parlement Européen, sera soussigne la “Déclaration de Rome”: un document qui établira les lignes directrices pour le développement des MOOCs Européens de qualité et qui sera partagées avec le départements de la Commission Européenne qui s’occupent d’éducation supérieure et des nouvelles technologies.
La Conférence de Rome représente l’étape finale du projet “HOME – Higher Education Online, MOOCs the European Way”: coordonné par l’EADTU (European Association of Distance Teaching Universities) et qui a vu dans l’Université UNINETTUNO un de ses partenaires les plus importants, outre les 20 universités européennes qui ont adhéré à l’initiative.
Nous devons relancer l’Europe dans le cadre de la démocratisation de l’accès au savoir. Le modèle européen des MOOCs – affirmeMaria Amata Garito, Recteur de UNINETTUNO – devrait faire en sorte que les principales universités européennes, unifient leurs efforts pour réaliser contenus et méthodologies communes, dans un contexte multiculturel et multilingue, permettant le développement et la diffusion de savoirs finalement sans limites. »L''Université UNINETTUNO, une des premières universités en Europe, par rapport au nombre des MOOCs disponibles sur son portails (227 cours en italien, anglais, français, arabe et grec et plus de 15mille étudiants provenant de 140 pays) est partenaire de l’EADTU (European Association of Distance Teaching Universities) dans l’organisation de la Conférence confirmant son rôle guide dans l’éducation en ligne à niveau global. L’équipe de recherche de l’Université UNINETTUNO, dirigé par le Recteur, a anticipé  l’approche à l’Education Ouverte en Italie, en Europe et dans le monde, avec un travail de recherche de plus de 20 ans qui a conduit à la réalisation de la seule plateforme e-Learning du monde disponible en 5 langues.

Partner Tecnico