Activités de Recherche – Faculté de Science de la Communication

L’activité de recherche déroulée par les professeurs et par les chercheurs de la Faculté de Sciences de la Communication évolue conformément : 1) à des projets de recherche individuels, 2) à des projets de recherche qui voient une cohésion et un dialogue interdisciplinaire entre professeurs et chercheurs de la Faculté et entre ceux-ci et leurs collègues de l’Université, 3) aux volets de recherche et aux projets qui voient la coopération des professeurs et des chercheurs de l’Université avec des professeurs et chercheurs d’ autres universités italiennes.
Ultérieurs efforts sont en cours en direction d’une participation aux recherches financées au niveau national et dans un cadre européen.
Par conséquent, on a entamé des initiatives en trois directions différentes, mais complémentaires :

1. Monitorage systématique des appels de recherche nationaux et européens, notamment Erasmus+ et Horizon 2020;
  2. Participation à des programmes de recherche inter-faculté dans l’Université (en particulier, au programme « Innovation et valorisation des musées à travers les nouvelles technologies numériques », participant à l’appel pour le programme 203 de la Région Latium);
  3. Lancement d’initiative de programmes de recherche interdisciplinaires entre professeurs et chercheurs de la Faculté aux fins de réaliser de synergies rendues possibles par l’affinité des intérêts de recherche (par exemple, les nouvelles formes narrative entre littérature et produits audiovisuels ; les évènements médiatiques entre communication et sémiotique ; la représentation des aliments entre histoire du cinéma et de la télévision et socio-sémiotique etc.)
  4. Renforcement de la collaboration avec autres Universités et centre de recherche italiens aux fins de consolider la relation, déjà entamée, d’échanges d’expériences scientifiques et didactiques et une mise en rapport entre les différentes expériences des respectifs chercheurs et professeurs.

Par rapport au point 4, actuellement sont en train différentes collaboration parmi lesquelles on signale les suivantes :

• Implication des chercheurs de la Faculté dans un projet de recherche sur la “performance” entre psychologie cognitive, sémiotique et audiovisual studies, en collaboration avec l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan et la Libera Università di Lingue e Scienze della Comunicazione (IULM);
  • Rapport de collaboration avec l’Institut de Sciences et Technologies de la Cognition du CNR (Conseil National des Recherches) de Rome et la Faculté de Langues de l’Université de Salerne (Projet: “Les Racines de la Signification”); à ceci s’ajoute la collaboration avec l’Archive Historique de l’Istituto Luce (Projet: “Analyses Sémiotique des Idéologies”) et est envisagée une collaboration avec l’Istituto Luigi Sturzo. Ce volet est relié à un projet de collaboration avec la Médiathèque de l’Archive Luce qui inclut thèses, articles et volumes. Les recherches seront incluses dans un cycle d’études promues par le Registre « Mémoire du Monde » dont l’Archive Historique de l’Istituto Luce fait partie.