Università telematica internazionale UNINETTUNO

MOOC Massive Open Online Courses (Academic Year 2019/2020)

Ecrire une série TV : éléments clef

Language: Polski
Course description

Le MOOC « Ecrire une série TV : éléments clef » fait partie du projet FIEST – Formation Internationale à l’écriture de séries TV. Le projet a été mis en place par un partenariat international et intersectoriel composé par la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, 5 écoles de cinéma et d’audiovisuel - ALBA (Beyrouth), ESAC (Tunis), ESAV (Marrakech), ENSAV (Toulouse), INSAS (Bruxelles) - et France Télévisions. Il a été financé dans le cadre du programme européen Erasmus+ (volet “Partenariats stratégiques pour l’éducation supérieure”), avec l’objectif de mettre en place une formation pilote dans le domaine de l’écriture des séries TV.

 

Le MOOC inclut 5 leçons vidéo et 5 cas d’étude sélectionnés au sein des modules e-learning de la formation FIEST :

 

- Leçon n. 1: La dynamique unitaire des épisodes

- Leçon n. 2: Le genre et la thématique de la série

- Leçon n. 3: L'originalité de la série

- Leçon n. 4: Le personnage et son contexte: l’arène

- Leçon n. 5: Le format: concepts généraux

 

- Cas d’étude 1: Stefano Bises (auteur de la série “Gomorra”) - “Créativité en série et construction des antihéros” 

- Cas d’étude 2: Carlo degli Esposti (producteur de la série “Montalbano”) - “Aspects productifs” 

- Cas d’étude 3: Salvatore De Mola (scénariste de la série “Montalbano”) - “Adaptation du roman à la télévision”

- Cas d’étude 4: Carla Singer (productrice de la série “Murder she wrote”) - “La production de la sérialité télévisée aux États-Unis”

- Cas d’étude 5: Pierre Block de Friberg (Directeur des nouveaux contenus et de l’innovation à France télévisions) - “Les web-series”

Objectives
Le module se propose en tant qu’occasion de formation indispensable pour l’auteur d’un ou plus épisodes de séries TV, en fournissant les éléments théoriques et les outils nécessaires à assurer à toute la série organicité et homogénéité, ainsi dans le cas où il s’agit d’une œuvre collective.
Program

Le module est focalisé sur les caractéristiques principales des mécanismes de la sérialité télévisuelle, assez différents de ceux d’un long-métrage.

Par conséquent, on discutera de questions reliées aux divers genres et aux résultants choix de structure narrative ; aux thèmes et finalités de la série ; à l’organisation interne des éléments narratifs ; à l’originalité du produit final, même en fonction de la gestion des licences télévisuelles. 

En outre, on fournira des règles et indications par rapport à la construction narrative des personnages, leur single identité et le réseau de relations primaires et secondaires et sur la définition du contexte social, culturel, historique etc. à l’intérieur duquel la série se situe. Dans la reconstruction d’un contexte spécifique on soulignera l’importance de l’aspect documentaire, d’acquisition des données et d’informations correctes et vérifiées.

En suite seront illustrés les aspect théorico-pratiques reliés à la création d’« arches narratives », dans l’écriture du scénario sérial, organisés nécessairement tant selon un plan horizontal (par rapport à la single saison d’une série) que vertical (sur le plan des singles épisodes).

Le parcours de formation termine, en fin, avec l’analyse du concept de format sérial et indications concernant l’adaptation d’une série télévisée étrangères au contexte national.

Book
Des références et indications bibliographiques sont incluses parmi les matériels didactiques.
Exercises
Le déroulement du cours se base sur une synergie entre plusieurs éléments : leçons théoriques, cas d’études, activité interactif synchrone (débats en classes interactives, séances en environnement 3D) et asynchrone (discussions sur le forum). A la fin de chaque leçon il y a des exercices avec une série de questions. Ces questions sont importantes pour apprendre, appliquer et élargir la connaissance de la bible d’une série TV. Merci de répondre après avoir visionné une vidéo de la leçon et de charger votre réponse sur la plateforme web.
Professor
Professor not available
List of lessons
Cédric Salmon
Cédric Salmon
Marie Maillos
Marie Maillos
Luca Barra
Stefano Bises
Hamadi Arafa
Marwan Najjar
Pierre Block de Friberg
Amine Benjelloun

Headquarter

Corso Vittorio Emanuele II, 39
00186 Roma - ITALIA
C.F.: 97394340588
P.IVA: 13937651001

Certified mail

info@pec.uninettunouniversity.net

Student Secretariat

tel: +39 06 692076.70
tel: +39 06 692076.71
e-mail: info@uninettunouniversity.net

Videoconferencing

Library 1st floor: 90.147.90.157
Meeting Room 5th floor: 90.147.90.158

Do you need further information?

Give us your contact details


Ask for information