“Le Saint Siège entre Guerre et Après-Guerre. Le Renouvellement de la Communication” : Au Départ le Séminaire de la Faculté de Sciences de la Communication d’ UNINETTUNO

NEWS_IMAGE_ALT

Se poursuivent les initiatives d’approfondissement et de débat sur des thématiques académiques et de culture générale, organisées par la Faculté de Sciences de la Communication d’UNINETTUNO :  mardi 11 février, le Séminaire d’Etude sur “Le Saint Siège entre Guerre et Après-Guerre. Le Renouvellement de la Communication”, qui a lieu à 16h30 auprès de la Salle Multimédia de l’Université (Piazza Grazioli n° 17).

Comment a changé la manière de “faire de la communication » du Vatican entre Guerre et Après-guerre ? Quelles raisons ont contribué à faire surgir une nouvelle attention – et une inédite ouverture  - du Saint Siège vers les langages audiovisuels, tout en renforçant et valorisant le lien entre médias et cinéma ? Voilà seulement quelques-unes des question auxquelles répondent les intervenants : Prof. Dario Edoardo Viganò, Doyen de la Faculté des Sciences de la Communication (UNINETTUNO); Prof. Rosanna Scatamacchia, Prof. d’Histoire Moderne et d’Histoire Contemporaine (UNINETTUNO) ; Prof. Gianluca Della Maggiore, professeur de Visual Storytelling (UNINETTUNO).

Cette rencontre, en outre, se situe au carrefour d’une double récurrence. D’une part, la récente célébration des soixante ans dès la naissance de la Filmothèque du Vatican (novembre 2019), de laquelle le livre de Dario Edoardo Viganò, “Il Cinema dei Papi. Documenti inediti dalla Filmoteca Vaticana” (Marietto Editore), représente un premier résultat; de l’autre part, l’imminente et attendue ouverture des Archives du Vatican pour le Pontificat de Pius XII, (mars 2020) qui, comme facilement prévisible, inaugurera une période d’intenses recherches et, au moyen-long terme, de nouvelle publications sur ce thème.