Mme le Prof. Garito: Un instrument de connaissance et d’intégration pour les jeunes de l’Europe et du Monde Les chaînes satellitaires RAI NETTUNO SAT gagnent le prix Hot Bird Tv Awards 2005

12/12/2005

A coté des télévisions généralistes, commerciales et d’amusement, apparaissent les émetteurs thématiques, un instrument académique visant à la diffusion de la connaissance et à l’intégration entre les jeunes gens.
La décision du jury du concours international des “Hot Bird TV Awards 2005” d’attribuer le prix pour la section ‘’Culture et Education’’ aux chaînes RAI NETTUNO SAT, représente la reconnaissance de l’importance des émetteurs thématiques gérés par le monde académique, qui, en matière de diffusion de la connaissance et de la pensée entre les Pays de l’Europe et du Monde, jouent un rôle de rapprochement entre les cultures et les civilisations.
Hot Bird TV Awards est un prix international, promu par Eutelsat et Eurovisions, visant à soutenir et à promouvoir la qualité de la programmation de la TV par satellite.
Les membres du jury ont visionné près de 100 chaînes télévisées thématiques de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Sud, diffusées par le biais des satellites Eutelsat, analysant la qualité des contenus ainsi que des images, mais aussi l’originalité et la rigueur de la programmation par rapport à l’information, l’amusement, l’éducation et aux autres catégories du prix. Les prix ont été conférés par le Président et Administrateur Délégué d’Eutelsat, Giuliano Berretta, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu cet après-midi, pour la première fois à Turin, dans le prestigieux Teatro Regio.

‘’Ce prix”, a dit Mme Maria Amata Garito, Directeur Général du Consorzio NETTUNO et Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, “possède une double valeur : en premier lieu il nous encourage à croire que notre effort visant à offrir aux téléspectateurs de toute la Méditerranée un programme télévisuel d’haute qualité didactique et culturelle n’a pas été vain ; en outre, il représente la reconnaissance d’un espace dans lequel prévaut le langage de l’ouverture et d’un refus des guerres”.

“Le fait que les deux chaînes RAI NETTUNO SAT se sont distinguées entre les nombreux émetteurs commerciaux et d’amusement”, a confirmé Mme le Prof. Garito, “signifie que le publique suit de tout près les chaînes thématiques que le monde académique lui propose. Notre Université Télématique UNINETTUNO, née avec le développement du Projet Med Net’U visant à la création d’un réseau entre les Universités de l’Europe et de la Méditerranée, offre leçons données par les enseignants les plus prestigieux des Universités Européennes et de la Méditerranée en quatre langues : italien, anglais, français et arabe’’.
“Les partenaires du Projet Med Net’U présents à la cérémonie de distribution des prix en tant que représentants de plusieurs pays (Algérie, Chypre, Egypte, France, Jordanie, Italie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie)”, a-t-elle conclu, “sont le témoignage de la valeur de l’échange didactique entre les Universités de toute la Méditerranée, et l’esprit de dialogue qui caractérise les activités achevées en complète synergie”.

Rome, le 12 décembre 2005