Accord pour la formation professionnelle des jeunes Le premier Pôle Technologique de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO naît au Maroc

07/03/2006

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

L’initiative pour l’intégration des cultures avec le monde arabeDélivrera des titres d’études reconnus en Italie et en Europe
L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO a créé le premier Pôle Technologique Multimedia au Maroc, auprès du siège du Secrétariat d’Etat pour la Formation Professionnelle.L’événement, unique par son potentiel de réalisation d’une croissance culturelle construite conjointement par deux pays, ouvre les portes de l’Union Européenne aux jeunes d’autres nations par le biais de la remise de titres d’études reconnus en Italie et en Europe.
L’initiative donnera une contribution significative à l’intégration des cultures. Le projet est en effet axé sur le monde des jeunes, des nouvelles générations qui apprennent à apprécier et valoriser les différences religieuses, politiques et sociales, acquerrant la capacité de dialoguer qui est l’unique force en mesure de dépasser les différences opposant aujourd’hui de manière dramatique quelques unes des principales cultures de l’Humanité. Le projet a été illustré durant une conférence de presse tenue auprès du siège de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO par Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Italie, Tajeddine BADDOU et par le Recteur et Président de l’Université Internationale Prof. Maria Amata GARITO.
La signature de l’accord entre le Gouvernement du Maroc, représenté par le Secrétaire d’Etat pour la Formation Professionnelle Prof. Said OULBACHA, et l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, représentée par le président et Recteur Prof. Maria Amata GARITO, se produira en présence du Premier Ministre du Maroc M. Driss JETTOU et de nombreux ministres du Gouvernement local le 14 mars prochain à Rabat.
A la fin de la cérémonie du 14 mars seront mis à l’antenne sur la chaîne satellitare Rai Nettuno Sat 1 les leçons vidéos en français du premier cours d’Alphabétisation Informatique et de Programmateur de Langage Java pour le monde arabe faites par les professeurs M. Zniber et A. Benmoussa.
Le cours d’Alphabétisation Informatique sera suivi des cours de Programateur Java, Project Management, Technologies de l’Information et de la Communication d’Entreprise, Gestion des Biens Culturels, Développement Durable, Propriété Intellectuelle, Planification de l’Environnement et du Territoire, Formation du Personnel, Systèmes Informatifs Territoriaux, Gestion du Territoire, Télétravail, Marketing Territorial et le cours sur la Société de l’Information et les nouveaux défis de la région méditerranéenne, transmis sur la chaîne satellitaire Rai Sat Nettuno 1 et par le biais d’Internet sur le portail www.uninettunouniversity.net. En plus des cours de formation professionnelle, l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO offre pour l’année académique 2005/2006, 7 cours de maîtrise en :
Génie Civile ; Génie Informatique ; Génie de Gestion ; Export Légal en Développement et Internationalisation des Entreprises ; Opérateur des Biens Culturels ; Economie et Administration des Entreprises ; Disciplines Psychosociales; de plus seront activés de nombreux Masters.
Le premier Pôle Technologique de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO au Maroc, équipé de toutes les technologies pour suivre des cours à distance et participer aux activités didactiques en vidéoconférence, constituera un point physique de rencontres réelles qui rendra possible la tenue d’examens en face-à-face, de rencontres et de séminaires avec les professeurs et tuteurs à disposition des étudiants. L’accord signé entre le Ministère de la Formation du Maroc et UNINETTUNO Srl prévoit la distribution des cours pour la qualification et la re-qualification professionnelle dans les secteurs les plus demandés par le marché du travail international. Les participants à ces cours pourront étudier sans bouger de leur pays et obtenir un diplôme reconnu en Italie et en Europe.
Pour s’inscrire et activer le processus d’apprentissage, l’instrument principal est Internet. Sur le portail didactique www.uninettunouniversity.net, l’étudiant peut à n’importe quel moment accéder aux leçons vidéos digitalisées et connectées en mode hypertexte et multimedia aux livres, bibliographies, listes de sites sélectionnés et textes d’exercices. Dans ce parcours, l’étudiant-utilisateur est toujours suivi par un professeur-tuteur par le biais du vidéo et audio chat, du forum et des systèmes de vidéoconférence. Les examens sont tenus en modalité face-à-face dans les Pôles Technologiques. Les professeurs qui réalisent les leçons vidéo et tout le support des cours à distance dans leur propre langue proviennent des universités les plus importantes d’Europe et des pays de la Méditerranée. Ils sont sélectionnés par une Commission internationale sur la base de leur curriculum parmi les meilleurs professeurs dans leur domaine. Les étudiants de ces cours peuvent choisir d’étudier dans la langue qu’ils préfèrent et comparer les cultures et les divers modes d’enseignement d’une même matière.
En ce moment historique, activer ces modèles de collaboration entre les pays de la région euro-méditerranéenne revêt une importance qui va bien au-delà de la simple remise de diplômes. Collaborer pour créer ensemble des compétences et connaissances est la voie par laquelle peuvent initier de nouveaux rapports et être lancés de nouveaux modèles de dialogue et de comparaison avant tout avec les nouvelles générations.