L’UNIVERSITE TELEMATIQUE INTERNATIONALE UNINETTUNO – UTIU

09/09/2009

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO-UTIU est une seule grande université où professeurs de grand prestige provenant de tout le monde ont contribué ensemble à la réalisation d’un pôle international du savoir unique. Un rêve devenu une réalité grâce aux nouvelles technologies.

L’UTIU, établie avec le décret du 15 avril 2005 par le Ministère de l’Education, de l’Université et de la Recherche Italien, nait du modèle NETTUNO - Network per l’Università Ovunque (opérationnel en Italie depuis 1992) et du succès International de MED NET’U, Mediterranean Network of University.

Les 31 partenaires: universités, entreprises technologiques et ministère de MED NET’U provenant de 11 pays de la Méditerranée (Italie, France, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie et Grèce) coordonnés par NETTUNO ont réalisé un véritable réseau technologique basé sur l’emploi de satellites numériques émetteurs et récepteurs.
A présent tous les partenaires sont en mesure de produire, transmettre et recevoir contenus éducatifs par télévision et Internet. Le réseau technologique a été soutenu par un réseau de personnes, d’intelligences en mesure de connecter et partager les connaissances. Ensemble ils ont développés un espace virtuel pour l’éducation supérieure et la circulation du savoir dans la Région Euro-Méditerranéenne.

L’UTIU offre les cours de licence ci-après: un nouveau cours en Communication, Média set Publicité qui envisage un important titre con joint avec la Libera Università di Lingue e Comunicazione - IULM de Milan; Economie et Gestion des Entreprises Touristique, Economie et Gestion des Entreprises, Ingénierie Civile et Environnementale, Ingénierie de Gestion, Ingénierie Informatique/Information and Communication Technologies Engineering ; Opérateur des Biens Culturels ; Expert Juridique en Développement et Internationalisation des Entreprises, Disciplines Psychosociales.

L’UTIU offre les masters ci-après: Master en Cultures et Politiques Euro-Méditerranéennes, Master en Design Management, Master en Fashion Management, Master en Gestion du Microcrédit, Master en Finance Immobilière, Master en Administration, Finance et Contrôle de gestion, Master en Management de l’Economie Numérique, l’Impacte des Expériences Traumatiques et/ou Stressantes : Prévention et Stratégies d’Interventions, Psychologie Clinique : Evaluation et Soutien Psychologique, Master en Gestion des Service de Santé.

Et ce n’est pas tout. L’UTIU est en train de développer des parcours de mise à niveau professionnel comme, par exemple, des cours qui permettent la mise à niveau de profils professionnels de l’entier secteur touristique et ainsi des cours de mise à niveau professionnels pour les avocats.

Les titres délivrés par l’UTIU sont reconnus en Italie, en Europe et dans les Pays de la Méditerranée.

Les étudiants de l’UTIU, dont le 50% provient de l’étranger, peuvent fréquenter l’université sans limites d’espace ni de temps. En effet, avec l’UTIU les lieux de l’enseignement ne sont plus seulement les salles universitaires, mais aussi des espaces ouverts, musées, centres culturels, postes de travail, les maisons des étudiants, cybercafés ; n’importe où dans le monde on peut choisir d’étudier en italien, arabe, anglais ou français par télévision ou Internet et obtenir un titre d’étude reconnu en Italie, en Europe et dans les Pays de la Méditerranée.

Sur www.uninettunouniversity.net, le premier portail du monde où l’enseignement et l’apprentissage se déroulent en 4 langues ; on peut accéder aux différentes espaces d’apprentissage, disposer de leçons vidéo numérisées reliées d’une façons multimédia et hypertextuelle à livres, textes, bibliographies raisonnées, listes de sites web, exercices et laboratoires virtuels.

Sur RAI NETTUNO SAT il est possible de suivre les leçons vidéo 24 heures sur 24.
Dans la salle virtuelle et sur Second Life les professeurs et tuteurs de chaque matières interagissent avec les étudiants et soutiennent leurs processus d’apprentissage. Par le biais de forums et de chats les intelligences se relient, les savoirs sont échangés, les cultures et les idées des divers pays du monde se confrontent dans un flux continu d’interrelations.

Mais il n’y a pas seulement la formation. L’UTIU possède une équipe de professeurs et chercheurs qui développent des recherches et innovations continues dans plusieurs secteurs. Avec le Projet “Le Trésor des Lettres” part de l’UTIU un nouveau modèle pour enseigner par télévision à lire et à écrire la langue arabe à la population analphabète du Maroc. Beaucoup sont les projets de recherche internationaux, financés par la Communauté Européenne, qui permettent de développer des innovations en termes de processus et de produits.

Pour avoir une vue d’ensemble des projet de recherche en cours voir : http://www.uninettunouniversity.net, espace recherche.

L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO est pour la transmission du savoir, oui.

“L’UTIU est un nouveau modèle d’université qui développe des espaces virtuels et de rencontre réel, elle crée de nouveaux équilibres entre unité et diversité – l’unité des valeurs et des traditions que la mémoire nous transmet, et la diversité des cultures et des langues ; elle évolue à ciels ouverts, sans frontières, pour créer de nouveaux savoirs, mais également de nouvelles valeurs." (Maria Amata Garito, Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO).

note: La revue de presse est disponible sur le site www.uninettunouniversity.net