la conférence “Les Défis de la Qualité dans les Universités Télématiques »

11/12/2009

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

A la conférence “Les Défis de la Qualité dans les Universités Télématiques », qui se tiendral’11 décembre 2009 au siège de la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes à Rome,l’Université Télématique Internationale comme exemple d’excellence en Europe.

En Europe l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO est proposée en tant que modèle pour laqualité de ses processus d’enseignement à distance: la tendance à la hausse des nouvelles immatriculationsprésente une augmentation de 100% des nouveaux immatriculés par rapport à celles au 30 novembre 2008.L’accroissement des inscriptions est déterminé par la qualité globale des services que l’UTIU offre auxétudiants et qui a engendre un passe-parole favorable percevable dans les blogs et les forums des inscrits etdes jeunes qui échangent des informations sur les universités sur le Web.

UNINETTUNO est profondément engagée à assurer la qualité des son modèle didactique grâce à un controlcontinu des parcours de formation dispensés et des résultats de l’apprentissage. En outre, la dimensioninternationale de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO continue à s’étendre: outreplusieurs accords académiques avec plusieurs universités du monde, l’UTIU voit chaque année s’accroitre lenombre des étudiants inscrits provenant de 34 pays du monde (voir l’annexe).Avec le Séminaire « Les Défis de la Qualité dans les Universités Télématiques » qui se tiendra l’11décembre 2009 au siège de la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes, Piazza Rondanini, 48, àRome, seront présentés les résultats du projet E-xcellence+, financé par la Commission Européenne, et qui acontribuer a établir les critères d’évaluation et les standards de qualité des systèmes d’enseignement àdistance et de l’e-learning à adopter au niveau européen.Le projet, qui a impliqué les meilleures universités à distance européennes, et entre eux l’UniversitéTélématique Internationale UNINETTUNO (la seule université télématique italienne qui est tant membre dela European Association of Distance Teaching Universities - EADTU, que de l’agence globale ICDE -International Council for Open and Distance Education), a permit de tracer un parcours d’intégration desparamètres d’évaluation de la qualité de l’e-learning au niveau européen, et de souligner commentl’enseignement à distance est et peut être synonyme de qualité de la formation, quand on suit le meilleurespratiques consolidées au niveau international.Pratiques que les universités européennes ont identifiées dans le modèle psychopédagogique adopté parl’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, fruit des résultats de plusieurs années de rechercheconduites par le Recteur, Mme le Prof. Maria Amata Garito et par ses collaborateurs. Le modèle adopté apermis la réalisation du premier portail du monde (http://www.uninettunouniversity.net) où, dans lecyberespace didactique l’enseignement et l’apprentissage se déroule en 4 langues (Italien, Arabe,Anglais et Français) et où les processus d’apprentissage des étudiants sont suivis par le biais des réseauxtélématiques et interactivement par professeurs/tuteurs experts.
Grace à ce modèle les immatriculés non seulement ont redoublés pendant la dernière année, mais plus de85% des étudiants inscrits en 2006 (à niveau expérimental), ont déjà complété avec succès leurs parcoursd’études arrivant presque à annuler le problème de l’abandon des études qui se vérifier dans les universitéstraditionnelles.
A cette conférence participeront experts des systèmes d’évaluation de la qualité de l’e-learning et desuniversités à distance et traditionnelles : M. le Dr. Piet Henderikx, Secrétaire General de l’EADTU, M. leProf. George Ubachs, Responsable du Projet E-xcellence+, M. le Prof. Luigi Biggeri, Président du ConseilNational d’Evaluation du Système Universitaire Italien, l’Avocat Mme Daniela Salmini, Présidente duComité d’Evaluation de l’Université UTIU et M. le Prof. Joost Lowyck, Professeur à l’Université Catholiquede Louvain. La Conférence sera présidée par le Recteur, Mme le Prof. Maria Amata Garito.