Un accord académique très important signé par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO le vendredi 24 août 2007 à Tunis avec l’Université Virtuelle de Tunis Titres de diplômes conjoints entre l’Italie et la Tunisie Selon le Recteur Maria Amata Garito : "Une opération culturelle qui permet la démocratisation de la connaissance et ouvre les portes du dialogue entre les nouvelles générations européennes et du monde arabe".

23/08/2007

Etudier dans son pays d’origine et obtenir un diplôme reconnu en Europe et en Italie ainsi qu’en Tunisie : un rêve qui devient une réalité pour plusieurs étudiants grâce à l’accord signé le 24 août à Tunis par le Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, Maria Amata Garito, et par le Recteur de l’Université Virtuelle de Tunis, Houcine Chebli. La cérémonie du 24 courant a eu lieu au Ministère de l''Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, présidée par S.E. le Ministre M. Lazhar Bououni qui s’était déjà rendu au siège de l’Université Télématique Internationale Uninettuno à Rome en février dernier. Le Ministre, après avoir analysé le modèle didactique à distance, avait exprimé, lors de sa visite à Rome, son intérêt pour faire coopérer les universités tunisiennes avec UNINETTUNO. La méthode didactique de UNINETTUNO où des professeurs de différentes universités et de pays différents collaborent pour construire des parcours communs d’enseignement, en favorisant ainsi l’échange de connaissances entre les cultures dans le respect mutuel et en véritable partenariat, s’est avérée la plus efficace. Les Universités tunisiennes traditionnelles coordonnés par l’Université Virtuelle deTunis et Uninettuno partageront curricula, plans d’études, professeurs et méthodes d’enseignement qui permettront la reconnaissance mutuelle des diplômes. Les étudiants couronneront leurs études par un diplôme reconnu en Italie et en Europe qui leur ouvrira les portes du marché du travail mondial. Après l’Egypte où il y a déjà une centaine d’étudiants en ingénierie informatique grâce à un accord signé avec l’Université de Hélouan, les étudiants d’un pays important tel que la Tunisie pourront s’inscrire à l’Université Télématique Uninettuno dès que le mécanisme coopératif entrera en fonction. Notre objectif, a déclaré le Recteur Mme Garito, est celui de réaliser une grande Université où les meilleurs professeurs des Universités européennes et arabes enseignent en quatre langues et, par Internet et la télévision satellitaire, nous essayons d’apporter la connaissance et la formation dans la maison de chacun. Par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, nous voulons internationaliser les universités en partageant les ressources humaines et technologiques entre les Pays de l’Europe et du monde arabe en utilisant méthodologies et stratégies de coopération pour donner des réponses aux besoins de formation des nouveaux marchés du travail ». Sur la Chaîne satellitaire Rai Nettuno Sat1 et sur le site www.uninettunouniversity.net où les enseignements prévus sont en 4 langues : italien, anglais, français et arabe, les étudiants tunisiens pourront suivre les leçons de leur faculté dans la langue qu’ils préfèrent et suivre les cours des professeurs européens et des professeurs arabes. Ils pourront dialoguer avec les professeurs et les autres étudiants italiens, européens et arabes grâce à des instruments interactifs tels que le tchat, tchat vidéos et forums et mettre en œuvre des processus d’apprentissage collaboratif. La Tunisie est un des 11 pays partenaires du projet Med Net’U, coordonné par le Consortium Nettuno, où les professeurs de 31 Universitéset Institutions de formation professionnelle de la Méditerranée ont créé les contenus des cours universitaires à distance et de la formation professionnelle. S.E. Lazhar Bououni est aussi signataire avec 14 Ministres de l’ES des Pays de la région euroméditerranéenne de la Déclaration de Catane du 29 janvier 2006 où on déclare d’utiliser les résultats déjà atteints par le projet Med Net’U (Mediterranean Network of Universities) pour intensifier le système d’apprentissage à distance et favoriser davantage la formation. « Grâce à l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, a conclu Mme Maria Amata Garito, Les Universités des différents pays sont en train de mettre en œuvre ensemble des réseaux de connaissance communs. Outre à la mobilité physique, par les nouvelles technologies, on assiste à la mobilité des idées, on dépasse les frontières, on internationalise la culture et la connaissance. Les Universités bougent à ciel ouvert, sans frontières, déterminent nouveaux équilibres entre unité et diversité, l’unité des valeurs et des traditions que la mémoire nous confie et la diversité des cultures et des langues, diffusent de nouvelles connaissances et créent des valeurs nouvelles ». La différence de qualité est évidente : non plus de la faculté au bureau de la maison, mais de l’ordinateur aux meilleures universités de l’Europe et de la Méditerranée.