Grand succès en Jordanie pour la phase finale du Projet financé par la Commission: 25 étudiants remportent le concours de participation au premier Master à distance jamais organisé, en 4 langues, sur la Culture Européenne OPEN SKY EUROPE: 150 jeunes diplômés de 8 Pays de la REGION MEDA découvrent l’Europe grâce à l’Université UNINETTUNO Le Recteur de l’Université télématique internationale, Maria-Amata Garito: “Nous offrons aux jeunes les outils nécessaires pour mieux connaitre le passé, vivre le temps présent et regarder ensemble l’Europe et la Méditerranée dans un soucis d’avenir ”

18/04/2007

La Grande cérémonie finale pour le lancement du Master à distance en Culture Européenne OPEN SKY EUROPE, organisé par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme “Euromed Regional Communication”, a eu lieu aujourd’hui en Jordanie sur la mer Morte. Un événement qui porte au premier plan le dialogue entre les cultures et qui s’adresse aux jeunes universitaires des Pays MEDA, leur ouvrant les portes au marché du travail et à la connaissance réciproque entre les rives Sud et Nord de la Méditerranée. Qu’il s’agisse de politiques, de culture ou d’histoire, l’Europe et l’Union Européenne atteignent les nouvelles générations de la zone Euro-méditerranéenne grâce à des professeurs de renommée mondiale dont les cours seront retransmis par vidéo-leçons, en quatre langues (italien, français, anglais et arabe), sur le site internet du master www.uninettunosrl.net/openskyeurope . L’objectif est de former les jeunes des pays Euro-méditerranéen à comprendre le processus constitutionnel de l’Union Européenne, son identité et sa spécificité politique, ainsi que ses relations économiques , sociale set culturelles avec les pays de la région MEDA. Pour atteindre cet objectif le projet prévoyait d’abord la réalisation d’un concours-quiz entre 150 étudiants de 14 Universités répartis dans les 8 Pays de la Région Euro-méditerranéenne: Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie, impliquant de façon capillaire des jeunes de différentes nationalités, qui se sont disputés l’une des trois places mises à la disposition de chaque pays pour une participation gratuite au Master à distance en Culture Européenne. Les 25 candidats sortis vainqueurs des sélections nationales se sont affrontés aujourd’hui dans un formidable concours-quiz multiculturel, sur les rives-mêmes de la mer Morte. Les trois vainqueurs ont eu la possibilité de visiter Bruxelles et les principaux sièges institutionnels et politiques de l’Europe Unie. Plus de trois-cents personnalités du monde diplomatique, politique et académique, ont assisté à l’événement, entièrement filmé par la télévision nationale jordanienne qui le diffusera ce soir dans un programme en tout début de soirée. Grâce aux accords et à la collaboration entre Uninettuno et Copeam toutes les grandes tv publiques de chaque pays participant retransmettront l’événement, lequel sera également diffusé sur la chaine satellitaire de l’Université télématique Internationale Uninettuno, RAI Nettuno Sat 1. Cet événement, qui témoignage de l’engagement d’une université Italienne dans la connaissance réciproque entre les deux rives de la Méditerranée, aura un large écho sur tout le territoire des pays de la région MEDA. L’Italie était représentée par le Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, Maria Amata Garito, le Président de la Commission bicamérale "Immigration Schengen et Europol", et ancien conseiller de Romano Prodi à la Commission européenne, Sandro Gozi, l’ambassadeur italien en Jordanie, Gianfranco Giorgolo, le Représentant de l’Union Européenne en Jordanie Patrick Renault, et le directeur de la télévision nationale Faisal Al-Shboul. Tous ont souligné l’importance mondiale du dialogue multiculturel entrepris par l’institution italienne. Le Recteur de l’Université télématique Internationale UNINETTUNO, Maria-Amata Garito, professeur, a déclaré: Avec l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO les universités d’Europe et de Méditerranée peuvent créer ensemble des réseaux communs de savoir ; et les étudiants, grâce aux nouvelles technologies, peuvent élargir leurs connaissances personnelles, étudier et se familiariser avec les différentes cultures ; construire ensemble leur avenir. Ce master en culture européenne est un exemple qui offre aux étudiants les outils nécessaires pour mieux connaitre le passé, vivre le temps présent et regarder ensemble l’Europe et la Méditerranée dans un soucis d’avenir, a conclu le Recteur Garito en marge de la cérémonie.