Le Ministre de l’Enseignement Supérieur Tunisien en visite à l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO pour connaître le système e-learning Consolidation d’un nouvel espace culturel entre Italie et Tunisie appelée à porter à l’horizon 2009, au taux de 20% des cours universitaires ceux qui devront être donnés à distance

21/02/2007

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

Son Excellence M. Lazhar Bououni, Ministre tunisien de l’Université, de la Recherche Scientifique et de la Technologie a visité le siège central de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO pour mieux connaitre le modèle à distance expérimenté par le Recteur, Mme le Prof. Maria Amata Garito, et discuter d’un accord académique entre les universités des deux Pays. Le Ministre de l’Université tunisien, qui dans la matinée d’hier a rencontré son homologue italien, M. Fabio Mussi, a été favorablement impressionné par le système d’enseignement par Internet et par télévision : “L’Italie, grâce à l’Université UNINETTUNO, est pionnière dans l’enseignement à distance, confirmant son ouverture culturelle traditionnelle vers les Pays de la Méditerranée offrant la possibilité d’étudier en quatre langues avec les meilleurs professeurs européens et arabes”. Une expérience reconnue au niveau internationale dont la Tunisie souhaite bénéficier car, a révélé le Ministre tunisien : “Notre plan sur l’éducation supérieure nous impose de transformer en cours à distance le 20% des cours universitaires d’ici l’horizon 2009 ; l’expérience d’UNINETTUNO peut nous aider énormément. J’ai invité le Recteur, Mme le Prof. Garito en Tunisie pour rencontrer les Recteurs des Universités intéressées à expérimenter le modèle à distance et à conclure des nouveaux accords », a conclu le Ministre tunisien qui dans les prochains mois accueillera aussi le Ministre de l’Université Italien, M. Fabio Mussi, pour continuer la collaboration bi-latérale au niveau universitaire. Le Ministre a enregistrer dans le siège d’UNINETTUNO une présentation vidéo sur les progrès de l’enseignement universitaire en Tunisie, qui sera transmise sur la chaîne satellitaire RaiNettuno Sat 1 pour tous les Pays et les Universités de la Méditerranée. “En Tunisie – a explique le Ministre au cours de sa présentation – dans les deux dernières décades les universités se sont décuplées et sont arrivées à presque 15 avec 180 facultés. Il s’agit d’un monde très dynamique que nous voudrions continuer à développer et à internationaliser grâce aux accords avec des nations et universités étrangères dont l’Italie avec laquelle nous avons des relations plus étroites. Actuellement, frais d’inscription sont infimes ; ils s’élèvent à 25 euro environ par semestre».Le Ministre avait déjà eu l’occasion de connaître et d’apprécier le modèle didactique d’enseignement à distance expérimenté par Mme le Prof. Garito. La Tunisie est, en effet, un des 11 pays partenaires du Projet Med Net’U, coordonné par Consorzio NETTUNO, dans lequel les professeurs de 31 Universités de la Méditerranée ont réalisé les cours vidéo universitaires et de formation professionnelle en quatre langues ainsi que les curricula communs dans les matières de l’Ingénierie Informatique et de Gestion. La Déclaration de Catane du 29 janvier 2006, dont S. E. M. Lazhar Bououni est signataire avec 14 Ministres de l’Enseignement Supériure des Pays de la Région Euroméditerranéenne, a convenu de : renforcer le système d’enseignement à distance en étendant les résultats déjà obtenus par le Projet Med Net’U (Mediterranean Network of Universities), pour favoriser un accès plus ample à l’éducation.L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO instituée par décret du Ministère de l’Université du 15 Avril 2005 est à présent la seule université à distance au monde qui enseigne en italien, français, anglais et arabe par Internet sur le portail didactique www.uninettunouniversity.net et à la télévision sur la chaîne satellitaire Rai NETTUNO Sat 1.