Les échanges culturels avec l’Italie protagonistes en Egypte à la 39ème Foire Internationale du Livre au Caire– Cairo International Book Fair - du 23 janvier au 4 février L’Université UNINETTUNO parmi les hôtes d’honneur à la plus importante Foire du Livre du monde arabe Le Recteur, Mme le Prof. Maria Amata Garito, participera à la table ronde sur le thème: « Spécificité culturelle et société de l’information» le 29 janvier à 14h:45

26/01/2007

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

L’Italie sera le pays hôte d’honneur à la 39ème édition de la Foire Internationale du Livre du Caire – Cairo International Book Fair, un des plus importants événements au niveau international pour nombre de publications, éditeurs et visitateurs. Et la participation d’honneur de la culture italienne ne pouvait pas qu’être représentée par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, la première université euroméditerranéenne à distance qui transmet ses cours en quatre langues (arabe, anglais, français, et italien) sur le portail www.uninettunouniversity.net et sur la chaîne satellitaire RAI NETTUNO SAT 1."Nous sommes en train de créer le capital le plus important, celui de la connaissance – déclare Mme Garito – Grâce au cours universitaires et de formation professionnelle réalisés en quatre langue, arabe inclus, et grâce au réseau de ressources humaines et technologiques que nous avons créé, les étudiants européens et arabes pourront apprendre des réciproques cultures, libres des préjugés, alors que les universités seront en mesure de montrer au monde l’immense patrimoine culturel détenu par la Méditerranée. Un songe qui est devenu une réalité – conclut Mme Garito – un projet qui est devenu système et qui nous permet de créer ensemble les nouveaux profils professionnels plus requis par le marché global du travail créant le futur des nouvelles générations".Précisément à cause de son engagement dans la Méditerranée, le 28 janvier, dans le cadre de la Foire Internationale, Mme la Prof. Maria Amata Garito, Recteur d’UNINETTUNO, sera la protagoniste de la table ronde sur le thème : « Spécificité culturelle et société de l’information », dont le fil conducteur sera l’échange et la réflexion sur les rapports entre les différentes « rivages » de la Méditerranée. La Conférence se déroulera à 14h:45 dans la salle n. 15 du centre de la foire qui accueille la manifestation et qui verra aussi la participation de l’Ambassadeur d’Italie en Egypte, M. Antonio Badini, et de l ’ambassadeur du Sénégal en Egypte, M. Barbacar Samb.L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO a déjà ouvert deux pôles technologiques pour l’enseignement à distance auprès du siège du Ministère de la Formation Professionnelle du Maroc à Rabat et en Egypte, auprès de l’Université d’Helwan, et précisément au Caire. Auprès du Pôle Technologique UNINETTUNO du Caire une centaine d’étudiants égyptiens de l’Helwan University sont déjà en train de suivre des cours à distance en Ingénierie Informatique et grâce aux leçons vidéo enregistrées en arabe et en anglais par les meilleures professeurs italiens et égyptiens et transmises en vidéo sur la chaîne satellitaire Rai NETTUNO Sat 1 et sur le site Internet de l’Université Télématique UNINETTUNO www.uninettunouniversity.net.Grâce à cette particulière modalité, les étudiants de l’Helwan University se sont inscrits au cours de maîtrise conjointe Helwan-UNINETTUNO, même si ils étudient dans leur langue maternelle et sans quitter de leur pays, obtenant un titre reconnu en Italie et en Europe et naturellement aussi en Egypte. Il s’agit en effet d’un titre distribué par une Université italienne, selon les programmes d’études établis par les procès de la Sorbonne et de Bologne, reconnu en toute Europe et même en Egypte, grâce à la signature d’un accord entre l’Helwan University et l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO qui a eu lieu le juillet dernier précisément au Caire.La signature de ces accords pour l’internationalisation des étudiants et université représente un autre pas en avant vers la construction d’un dialogue entre les différentes cultures du Basin de la Méditerranée. Seulement par l’échange des connaissances, des ressources humaines et technologiques il est possible de reconstruire l’immense patrimoine historico-culturel des grandes civilisations du Mare Nostrum.La Foire du Caire, tant une véritable fenêtre culturelle sur les différentes formes expressives liées au livre, qu’un espace de confrontation fécond et stimulant entre le monde arabe et les autres cultures, s’enrichit d’un exemple pratique : le dialogue entre les institutions universitaires peut anticiper les temps du dialogue et d’échange entre les cultures arrivant à former des profils professionnels déjà prêts à entrer sur le marché international du travail. Et l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO qui, avec ses chaînes Rai NETTUNO Sat a gagné aussi en 2006 le prestigieux prix “Hot Bird TV Awards” pour la section - ‘’Culture et Education’’ comme meilleures chaîne satellitaires de l’aire Euroméditerranéenne, se propose comme un instrument pour l’internationalisation des connaissance et de dialogue entre les cultures par le biais des nouveaux outils de la technologie.