Onze Pays de l’Europe et de la Méditerranée réunis au Politecnico de Turin pour discuter de l’Université et de la Formation Professionnelle Continue.

13/12/2005

Au réunions de hier et d’aujourd’hui, qui se sont tenues dans l’Université piémontaise, ont participé les partenaires du Projet Med Net’U - Mediterranean Network of Universities – l’Université Euroméditerranéenne à Distance pour l’éducation universitaire et la formation professionnelle continue.
Le Projet, coordonné par Consorzio NETTUNO, est financé dans le cadre du Programme EUMEDIS – Euro Mediterranean Information Society – lancé par la Commission Européenne en 1998 pour favoriser le développement de la Société Euroméditerranéenne de l’Information.
Au bilan des résultats obtenus et à la planification des activités futures ont participé le 31 partenaires des Universités traditionnelles, des Universités à distance et des entreprises technologiques, provenant des 11 Pays participants au Projet : Algérie, Egypte, France, Grèce, Italie, Liban, Jordanie, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie.
Les partenaires ont crée un véritable réseau qui a origine d’une plate-forme technologique commune basée sur l’utilisation de satellites numériques visant à développer un espace virtuel pour l’éducation supérieure et la circulation du savoir dans la Région Méditerranéenne.
Au cours des différentes sessions de travail les résultats atteints et la planification des activités futures relatives au sous-projets de Med Net’U ont été présentés : l’“Université”, objet de du rapport du Prof. Carlo Naldi, Pro-Recteur du Politecnico di Torino; la “Formation Professionnelle Continue”, dont à parlé le Dr. Benjamin Couloumere, de la Fondation Sophia Antipolis; l’“Architecture didactico-technologique”.
Parmi les actions réalisées dans le cadre un sous-projet Université il y a :
la réalisation de 11 centres nationaux;
la réalisation de 7 centres de production dans les suivantes universités: Université Djillali Liabès – Algérie, Helwan University – Egypte, Jordan University of Science and Technology – Jordanie, Université Cadi Ayyad – Maroc, Ege University - Turquie, Syrian Virtual University – Syrie, Aegean University – Grèce. Ces nouveaux centres s’ajoutent à ceux-ci existants au Centre National de NETTUNO et au Politecnico di Torino;
la réalisation de 20 Pôles Technologiques dans les Universités Partenaires;
la formation des professeurs universitaires à la didactique à distance;
la formation du personnel technique à l’utilisation des technologies nouvelles;
la co-production de 30 modules didactiques, en quatre langues, pour le cours complet de maîtrise en Ingénierie des Technologies de l’Information et de la Communication, correspondant à 3000 heures de leçons vidéo, outre les matériels didactiques multimédia insérés dans les différents espaces d’apprentissage sur le portail Internet.
Le rapport relatif au sous-projet Formation Professionnelle Continue a mis en relief les activités réalisées suivantes:
la co-production de 15 cours brefs de qualification et mise à niveau professionnelle, afférents à plusieurs secteurs d’intérêt, pour créer de nouvelles compétences dans les secteurs requis par la société de l’information. Ces cours de formation, réalisé en version multilingue et incluant tous les matériels didactiques multimédias, sont adressés à hautes fonctionnaires, responsables de l’Administration Publique, managers d’industrie, entrepreneurs, responsables des chambres de commerces, des organisations syndicales, des organisations des entrepreneurs ;
la création de 2 centres de production dans les structures suivantes: Fondation Sophia Antipolis - France, Ministère de l’Education et Formation - Tunisie;
la création de 10 Pôles Technologiques dans les sièges des Partenaires;
la formation du personnel enseignant et des techniciens à l’utilisation des technologies nouvelles.

A coordonner les interventions et à parler de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, née du développement naturel du Project Med Net’U, a été Mme le Prof. Maria Amata Garito, Directeur Général du Consorzio NETTUNO et Recteur de UNINETTUNO, à la présence du Prof. Marco Gilli, Pro-Recteur du Politecnico di Torino, du Sen. Pierre Laffitte, Président de la Fondation Sophia Antipolis et du Prof. Rodolfo Zich, Président de Consorzio NETTUNO.
“A partir de l’année académique 2005/2006”, a expliqué Maria Amata Garito, “toutes les Universités partenaires de Med Net’U pourront inscrire leurs étudiants aux cours de la nouvelle Université Télématique Internationale UNINETTUNO, instituée par le décret du 15 avril 2005 du Ministre de l’Education, de l’Université et de la Recherche, qui pourra distribuer titres académiques reconnus en Italie et à l’étranger ”.
“L’Europe et les Pays de la Méditerranée, grâce aux technologies nouvelles”, a continué Mme le Prof. Garito, “peuvent jouer un rôle décisif dans la création d’une industrie de la connaissance ”.
“Ils peuvent proposer au monde d’étudier à distance son patrimoine; ses trésors immenses de la peinture, sculpture, littérature, musique, histoire, mais aussi son savoir scientifique et technologique. Ces richesses représentent le patrimoine mondial de l’Europe et de la Méditerranée. Ce sont les instruments à partir desquels on peut faire naître de la nouvelle richesse”.
“Les meilleures universités”, a-t-elle conclus, “peuvent offrir à tous, d’une manière ouverte et démocratique, les enseignement des scientifiques et des intellectuels les plus prestigieux du monde ”.

Rome, le 13 décembre 2005