L’Universitè Telematique Internationale Uninettuno parmi les fondateurs du Consortium global pour la qualitè de l’enseignement universitaire á distance en ligne

28/02/2019

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

Video

Le Recteur, Prof. Maria Amata Garito, signe la charte constitutive du nouveau consortium international à Dubaï

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la Conférence Innovation Arabia, organisée à Dubaï par la HBMSU – Hamdan Bin Mohammed Smart University - nait le premier consortium international visé à l’établissement d’indicateurs spécifiques en mesure de définir, en termes scientifiques, les critères de qualité sur lesquels se doivent baser les structures et les systèmes pour l’évaluation des universités à distance sur l’Internet au niveau global.

Le nouveau consortium nait avec le soutien du Ministère de l’Education et de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité des Universités aux Emirats Arabes Unis ; parmi les membres fondateurs: l’Association des Universités Arabes (AArU), la European Association of Distance Teaching Universities (EADTU), l’ Asian Association of Open Universities, l’Arab Network for Quality Assessment in Higher Education (ANQAHE), le Commonwealth of Learning (CoL), l’Open Polytechnic of New Zealand,  la Hamdan Bin Mohammed Smart University de Dubaï et l’Université Télématique Internationale UNNETTUNO, représentée par le Recteur, Prof. Maria Amata Garito, qui a également représenté l’EADTU.

Parmi les objectifs du nouveau consortium il y a celui de souvenir les agences nationales pour l’évaluation pour établir des critères communs au niveau global pour l’évaluation de la qualité des universités en ligne. L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO a été appelée parmi les fondateurs tant pour son modèle d’université en ligne, reconnu par la communauté scientifique internationale que pour les activités de recherche quelle mène depuis plusieurs années dans le secteur de la qualité de l’e-learning et a déjà contribué à définir, grâce au projets de recherche européens E-xcellence et E-xcellence+, coordonnés par l’ EADTU, les critère d’évaluation du modèle à distance et mixte au niveau européen.

UNINETTUNO continue à mener des activités de recherche dans ce secteur et nombreuses sont les publications sur des revues internationales de grand prestige, dans lesquelles sont présentés les indicateurs pour l’évaluation de la qualité qui sont constamment utilisés par le Bureau Assurance Qualité de l’Université. UNINETTUNO, en fait, est la seule université télématique italienne qui a passé, avec un jugement très positif, l’évaluation de l’ANVUR – Agence National pour l’Evaluation du Système Universitaire et de la Recherche.

Avec ces mots, le Recteur d’UNINETTUNO, la Professeure Garito, a commenté la cérémonie de signature de la charte constitutive du nouveau Consortium pour la Qualité des Universités en Ligne : “A l’égal de la lutte contre les « fake news »  il est temps de faire naitre un mouvement de lutte contre la « fake » formation sur l’Internet. Tous les jours naissent des nouvelles universités en ligne et des nouveaux cours de formation sur l’Internet ; souvent il n’y a pas d’informations claires sur les méthodologies didactiques, sur les modèles psychopédagogiques, sur les noms et sur les curricula des auteurs des contenus. Un nombre de ces universités ne sont pas accréditées par leurs Gouvernements et souvent délivrent des titres d’études sans valeur et fournissent des compétences qui ne correspondent pas aux promesses. Désormais, la formation en ligne est devenue un business au niveau international et, plus qu’à la qualité, les entrepreneurs de ce secteur regardent à leur succès économique. En tant que membres de la communauté scientifique et académique internationale, aujourd’hui nous sommes tenus à défendre tant les étudiants que le monde académique, la réputations des vraies universités en ligne qui, désormais, se développent de plus en plus au niveau global et se caractérisent, de plus en plus, en tant que modèle gagnant d’Université du XXI Siècle. »

UNINETTUNO et l’évaluation ANVUR: https://www.uninettunouniversity.net/fr/comunicatostampa.aspx?ID=124

E-XCELLENCE: https://e-xcellencelabel.eadtu.eu/

Innovation Arabia: http://www.innovationarabia.ae/