UNINETTUNO rejoigne le "Universities #jointogether Network" des Nations Unies

07/01/2019

Pour l’engagement démontré dans la réalisation des objectifs de développement durable 2030 de l’ONU, l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO est la seule université italienne qui rejoigne le Universities #JoinTogether Network, un réseau d’Universités provenant du monde entier, réalisé pour partager idées et meilleures pratiques visées à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals - SDG), mettant l’accent sur l’objectif n° 16 visant à promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives.
#JoinTogether est, en fait, un ‘initiative globale guidée par les Nations Unies visée à modifier les perceptions et les attitudes négatives par rapport aux réfugiés et aux immigrés et à renforcer le lien social entre eux et les communautés d’accueil, même grâce à l’apport des institutions académiques. L’initiative se situe dans le cadre du United Nations Academic Impact (UNAI), voulu par l’ONU pour renforcer la relation entre éducation et développement durable.
Dans le cadre de la #JoinTogether Network Conference, qui s’est tenue le 7 janvier au siège de l’ONU, le Recteur Garito a, en fait, présenté le modèle de « l’Université pour les Réfugiés » :
L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO a beaucoup apprécié l’initiative coordonnée par l’Université De Montfort de Leicester, qui a donné vie à un réseau d’universités qui visent à rejoindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies 2030.
Les universités – affirme Garito – ont toujours été des vrais instruments de paix et respect des différences, un creuset d’identités internationales ainsi qu’autrices des chapitres les plus créatifs de l’histoire. Depuis plusieurs années UNINETTUNO réalise des partenariats avec des universités de tout le monde pour développer ensemble des espaces réels et virtuels, pour construire des réseaux partagés sur l’Internet, démocratisant effectivement l’accès au Savoir.  Grace à son histoire, UNINETTUNO a réalisé l'Université pour les Réfugiés, développant un grand laboratoire pour une effective inclusion, pour consolider la bonne immigration et le dialogue interculturel. L’Université pour les Réfugiés permet d’acquérir compétences et connaissances permettant aux immigrés et aux réfugiés de participer constructivement à la vie sociale, culturelle et économique des pays d’accueil. Donner cette opportunité veut dire reconnaitre leur dignité et les encourager à aller avant confiants en l’humanité ».
Depuis toujours, UNINETTUNO a été en première ligne pour réduire la pauvreté et les disparités, pour la promotion de la justice et de la paix et pour favoriser l’accès à l’éducation pour tous: grâce à ceci, UNINETTUNO est la seule université italienne acceptée en tant que membre du réseau global des Nations Unie.