NOI #senzaconfini ensemble pour un monde meilleur: la recolte video qui raconte les histoires de success des refugies et immigres de deuxieme generation en italie

13/12/2018

Raconter les histoires des réfugiés et des immigrés de deuxième génération qui en Italie ont mis à profit leurs propres talents, devenant des hommes et des femmes de succès : nait ainsi, d’une idée du Recteur Maria Amata Garito, la récolte vidéo intitulée “NOI #Senzaconfini insieme per un Mondo Migliore (NOUS #Sansconfins ensemble pour un Monde Meilleur”, réalisée par l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, qui sera diffusée sur la chaine TV satellitaire, UNINETTUNO.UNIVERSITY.TV et sera présentée en avant-première, le 18 décembre, à 18 heure, auprès d’UNINETTUNO à Rome.
Les protagonistes de la récolte sont des réfugiés et immigrés de deuxième génération résidents en Italie: Hicham Ben Mbarek, Takoua Ben Mohamed, Vode Devon Ebah, Amin Nour, Kassim Yassin Saleh, Zakaria Mohamed Ali, Mohamed Keita et Fasasi. Couturiers et entrepreneurs, dessinateurs, musiciens, acteurs, réalisateurs, reporters, photographes et sculpteurs qui racontent leurs histoires.  Histoires différentes, comme les Pays dont ils proviennent (Maroc, Tunisie, Nigéria, Somalie, Mali et Djibouti), et desquelles émerge leur courage, leur force et leur effort pour s’intégrer avec succès dans notre société. Histoires auxquelles l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO a décidé de donner voix à travers sa chaine TV satellitaire et ses réseaux sociaux et web.
Un choix qui renouvelle l’engagement de l’Université à mettre ensemble cultures différentes, conscients du fait que la connaissance des autres aide à construire un futur de paix. En 2016 UNINETTUNO, en fait, a créé l’Université pour Réfugiés (www.universitaperrifugiati.it), un portail multilingue (anglais, français, italien, arabe et grec) qui donne la possibilité aux réfugiés, demandeurs d’asile et immigrés d’aller à l’université et d’étudier la langue du Pays d’accueil, sans limites d’espace et de temps. Le portail permet la reconnaissance des titres d’étude et des compétences professionnelles déjà acquises dans les pays d’origine.
Quelque données: 12.680: réfugiés qui suivent le cours “J’Apprends l’Italien” à travers l’APP UNINETTUNO, provenant de  67 Pays du monde;
450: utilisateurs enregistrés au portail “Université pour les Réfugiés”.
En outre, il y a environ 100 réfugiés en Italie et à l’étranger qui, grâce aux bourses d’études que UNINETTUNO a offert gratuitement, suivent leurs cours avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette connectés à l’Internet, même dans le centre d’accueil ou dans les champs des réfugiés au dehors de l’Italie (Liban, Ruanda, Ghana, Turquie, Allemagne, Benin). La plupart d’eux (presque 40%) a moins de 30 ans et le 30% a déjà obtenu une licence ou une maitrise.
Grace au modèle “Université pour les Réfugiés”, UNINETTUNO a déjà reçu plusieurs prix internationaux: la mention d’honneur au Prix IELA 2017 (International E-Learning Award - Academic Division) à la Columbia University; elle a été reconnue par l’ UNESCO comme une des universités qui œuvre et oriente ses actions pour rejoindre les 17 “Objectifs de Développement Durable (SDG)” des Nations Unies ; le portail américain E-Learning Inside l’a insérée parmi les 5 Top Stories 2017, au niveau global, dans le secteur de l’ e-learning. Le 7 janvier prochain, le Recteur, Maria Amata Garito, a été invitée L’ONU pour présenter le modèle “Université pour les Réfugiés” auprès du bureau central des Nations Unies à New York. POUR SAVOIR EN PLUS:
Site web Université pour les réfugiés : www.universitaperrifugiati.it
Site web Université Télématique Internationale UNINETTUNO: www.uninettunouniversity.net
UNINETTUNO.UNIVERSITY.TV: chaine 812 Sky, 701 Tivusat et live streaming sur: www.uninettuno.tv