SIGNE UN ACCORD ENTRE L’UNIVERSITE ANTONIANUM ET L’UNIVERSITE UNINETTUNO

04/02/2016

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

Le monde académique pontifical et un ‘université télématique d’excellence se rencontrent pour la première fois sur le terrain des nouvelles méthodologies didactiques

L’Université Pontificale Antonianum et l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO ont signé un accord de coopération en vue d’entamer un ambitieux projet conjoint : un parcours académique partagé, basé sur un modèle pédagogique « mixte » qui envisage une composante de formation à distance – sur la plate-forme web UNINETTUNO – et un ‘autre en présence, dans les salles universitaires de l’Université Antonianum. Le parcours permettra à l’étudiant d’obtenir facilement auprès de l’une ou de l’autre université, la reconnaissance des examens passés en vue de l’obtention de deux titres d’étude.
La plus importante université franciscaine du monde et l’université leader au niveau global dans le champ de l’e-learning rejoignent ensemble un résultat important et inédit :  le modèle psychopédagogique adopté par UNINETTUNO, fondé sur l’emploi des nouvelles technologies Web entre dans les salles de l’Université Pontificale. Un modèle unique dans son genre et hautement innovant car il pose l’étudiant au centre du processus d’apprentissage qui se déroule sur une plate-forme numérique, la seule au monde en 5 langues (italien, anglais, français, arabe et grec). Grace à des leçons vidéo indexées et reliées d’une façon hypertextuelle et multimédia à des essais, articles, exercices, laboratoires virtuels, bibliographies raisonnées et listes de sites web, l’étudiant devient protagoniste et constructeur actif de son processus d’étude et d’apprentissage. Etant toujours supporté par un tuteur qui, à travers des outils virtuels (chats, forums, classes virtuelles, e-mails) le soutient dans son parcours d’une façon interactive.
L’accord signé entre les deux Universités établit une coopération entre les respectifs programmes académiques et culturels et dans le secteur de la science et de la recherche; l’organisation de conférences et de cours de mise à jour et l’échange d’information et de matériel didactique.
L’accord a été vivement souhaité par les respectifs Recteurs, la Professeure Maria Amata Garito et la Professeure Mary Melone. «Nous nous sommes aperçues qu’on allait dans la même direction ;  – affirme Garito – nos deux Universités, en effet, ont une forte vocation internationale et fondent leur activité didactique sur le principe d’un accès démocratique au savoir et de partage de la connaissance aux fins de reconnaitre pour tout le monde le droit à l’étude et à la formation, quel que soit le genre, la religion, la langue et les conditions économiques et sociales des étudiants».
«L’Antonianum - affirme Melone – en tant qu’université franciscaine nait avec une forte vocation à élaborer une culture caractérisée par un sens de vraie proximité, de rencontre et de capacité d’écoute et de dialogue vers tous et avec tous. Ainsi elle reconnait dans UNINETTUNO un interlocuteur privilégié pour l’attention dévouée à un savoir qui soit un droit pour tout le monde et pour la grande compétence acquise dans l’éducation numérique».
Avec des sièges présentes dans tout le monde (Europe, Amérique Latine, Afrique et Asie), l’Université Antonianum partage l’approche interculturel et cosmopolite avec UNINETTUNO qui a présent peut compter sur des milliers d’étudiants provenant de plus de 140 pays grâce à son réseau de Pôles Technologiques présent tant en Italie qu’en plusieurs pays européens (UK, Allemagne, France, Grèce République Tchèque, Kosovo), aux Etats Unis (New York) et dans le Monde Arabe (Iraq, Egypte, Maroc, Tunisie, Liban, Algérie, Turquie, Jordanie etc.). Pôles qui permettent  de suivre les cours de maitrise et les masters en ligne UNINETTUNO.
L’offre de formation partagée a été conçue pour réaliser des parcours académiques qui favorisent l’interaction entre enseignants et étudiants de tout le monde et qui développent des thématiques transversales à toutes les cultures. Les parcours académiques et de formation qui seront mis en place anticiperont un grand projet en phase d’étude : l’établissement d’une Université de la Paix pour promouvoir des spéciales activités de formation académique et de collaboration interuniversitaire visées au dialogue interculturel et interreligieux et à une culture du respect des différences existantes entre les peuples.