Internationalisation

L’Université UNINETTUNO a fait de l’internationalisation une de ses stratégies les plus importantes. Le processus d’internationalisation s’est développé et continue à se développer à travers deux modèles qui diffèrent profondément.

Le premier est caractérisé par un phénomène totalement inédit et il est relié à l’Internet : les utilisateurs du Web explorent et sélectionnent les informations et les services sur le Web, faisant des choix principalement en fonctions des propres intérêts.

Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui valorisent les "nœuds du réseau" considérés comme les plus intéressants et méritant d'être indiqués et recommandés à leur réseau social. C'est par ce mécanisme spontané de bouche à oreille réticulaire et global que l'Université Télématique Internationale UNINETTUNO a réussi en quelques années à compter parmi ses membres des étudiants provenant de 168 pays différents du monde, donnant ainsi à son identité un caractère véritablement global.

Modello 3D del Polo Tecnologico
Pays de provenance des étudiants UNINETTUNO

La deuxième modalité d'internationalisation repose plutôt sur des accords internationaux avec des universités et des ministères de différents pays du monde, afin de créer, d'harmoniser et de partager les cursus. Dans le processus de définition d'un cursus, UNINETTUNO a pour référence les lignes directrices issues du processus de Bologne et de la Sorbonne pour l'organisation des niveaux d'études, et l'ECTS (European Credit Transfer System) pour la structuration des cursus.

Les accords conclus à ce jour et couramment en force le sont avec des universités et des centres de recherche des pays suivants : en Europe (Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Cité du Vatican, Espagne, France, Géorgie, Grèce, Kosovo, Moldavie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, etc.), aux États-Unis, en Amérique Latine (Colombie, Équateur), en Afrique (Algérie, Égypte, Maroc, Soudan, Somalie, Tunisie), en Asie (Chine, Hong Kong, Mongolie, Singapour), en Russie, dans les Émirats arabes unis (Dubaï), en Irak.

Le dialogue entre les cultures n'est pas une utopie mais il est vraiment possible : avec UNINETTUNO, nous avons vraiment réussi à créer de nouvelles alliances entre les universités et les établissement de formation, afin de développer ensemble des espaces réels et virtuels et de construire des réseaux de connaissances partagés.